Accueil / Culture / Littérature / BD / Un conte fantastique sort chez Soleil, Dans la forêt, de Lionel Richerand.

Un conte fantastique sort chez Soleil, Dans la forêt, de Lionel Richerand.

Dans la forêt, est une bande dessinée, un conte merveilleux, trouble et fantastique, scénarisé et dessiné par Lionel Richerand, qui est paru le 16 janvier 2013, aux éditions Soleil Prod. Un récit difficile sur le passage de l’enfance à l’adolescence, des découvertes, du destin, des choses cachées aux enfants afin de les préserver, et des choix qui s’imposent malgré tout à eux…

Il était une fois, la forêt et ses différentes saisons, la « Boueuse » en est la maîtresse, elle impose son pouvoir aux animaux de la forêt. Mais à quelques pas de là, dans un domaine isolé, la nature ne semble pas touchée. Nous sommes en Angleterre, à la fin du XIXème siècle, Anna, jeune fille de 11 ans découvre par la fenêtre une nature étrange et fascinante, elle vit dans ce domaine avec sa mère, veuve, qui lui empêche depuis toujours d’en sortir. Après l’arrivée d’un homme étrange à la propriété, la nuit tombe et Anna est appelée par des crapauds…

Un conte rudement mené, le scénario prend jusqu’au bout, plusieurs rebondissements et découvertes inattendues et extraordinaires ponctuent brillamment ce conte fantastique, étonnant, abracadabrant, fascinant, inquiétant. Ce récit allégorique nous invite à arborer les inquiétudes des enfants qui rappellent les histoires traditionnelles, et ainsi pour eux, passer de l’âge enfant à l’âge adulte. Les traits sont agréables et fluides, beaucoup de détails et de travail pour la forêt enchantée, où Lionel Richerand à dut laisser naître son inventivité. Des planches assez sombres mais qui rejoignent le récit qui se déroule en pleine nuit et dans une forêt.

Dans la forêt est un conte à découvrir, autant pour l’histoire qui est prenante, pour l’allégorie, que pour les dessins et le travail donnés à ce bel ouvrage, qui offre également un fabuleux bestiaire illustré en surplus.

Rencontre avec Lionel Richerand Dans la Forêt (Soleil)

Revivez tous nos reportages sur le Festival d’Angoulême 203

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

BnF Éditions revient avec le livre « Contes de Grimm » illustré par Arthur Rackham. Une belle ...

Un commentaire

  1. Cet ouvrage est une vraie petite merveille, autant graphiquement que scénaristiquement. La forêt est un personnage à part entière, fascinant, angoissant et charmant à la fois. J’ai eu la chance de travailler sur quelques œuvres de Lionel Richerand avant la sortie de cet album. Vous pouvez retrouver l’univers de l’artiste à travers nos produits en tirage limité ici : http://www.artsbd.fr
    C’est un très bon moment de lecture comme si l’on se promenait nous-même dans cette forêt !

Lire les articles précédents :
La Nouvelle livebox Play disponible le 7 Février

La Livebox Play d'Orange, présentée en avant-première par Stéphane Richard, le Président Directeur Général d’Orange, ...

Notre Dame des Landes : Hulot favorable à la nomination d’un « médiateur »

Nicolas Hulot est le nouveau protagoniste qui entre dans le jeu pour le dossier du ...

Midem 2013 : Networking,et concerts et l’heure du bilan

 La communauté musicale internationale, avec plus de 70 pays, s’est réunie à Cannes pour quatre ...

Fermer