Les Editions petit à petit nous proposent depuis le 24 février 2017, dans la continuité de leur belle collection de Contes traditionnels en bandes dessinées, les Contes arabes.
De belles histoires hors du temps mais pas si innocentes, intelligemment complétées par un docu-BD pour voyager au cœur de la culture arabe, sont conçues pour favoriser le vivre ensemble.
Ce recueil de contes est joliment adapté par Gaet’s créateur de la collection des bio rock en BD, et scénariste des bios consacrées, entre autres, aux Beatles et aux Doors, et par Ceka à l’imagination très éclectique, qui partage son temps entre presse et édition.
Une équipe de dessinateurs aussi talentueux les uns que les autres se partage l’illustration de ces contes, magnifiés par un dessin de couverture de Nicolas Delort, représentant une mère coiffée et drapée de rouge avec son enfant.
Les couleurs, les ambiances, les décors, les costumes traditionnels, les sourires des enfants, la chaleur du désert, nous baladent dans une totale intemporalité.
Le premier conte Les deux offrandes, est mon préféré.
» … Un pauvre arabe, nommé Djammal, n’avait pour tout bien qu’une petite olivaie … Djammal avait le cœur honnête et simple … ».
La leçon a retenir est d’une extrême simplicité, elle pourrait être par exemple : « Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. » Citation de Anatole France
Tous les deux contes, s’intercale de la documentation relative au monde arabe, proposée par Michels Mabel, sur différentes thématiques : naissance de l’Islam, l’islamisme et ses dérives, les grands savants arabes, les contes des Mille et Une Nuits, l’histoire du voile, la cuisine, l’écriture, l’architecture, les souks, les animaux du désert …
Le lion affamé, Djammal le généreux, Ahmed l’envieux, la hyène naïve, enchanteront les petits et les grands, et les fiches thématiques permettront de découvrir toute l’étendue et la richesse de la culture arabe.