Accueil / Culture / Littérature / BD / Contes arabes en bandes dessinées chez petit à petit Editions

Contes arabes en bandes dessinées chez petit à petit Editions

Les Editions petit à petit nous proposent depuis le 24 février 2017, dans la continuité de leur belle collection de Contes traditionnels en bandes dessinées, les Contes arabes.

De belles histoires hors du temps mais pas si innocentes, intelligemment  complétées par un docu-BD pour voyager au cœur de la culture arabe, sont conçues pour favoriser le vivre ensemble.

Ce recueil de contes est joliment adapté par Gaet’s créateur de la collection des bio rock en BD, et scénariste des bios consacrées, entre autres, aux Beatles et aux Doors, et par Ceka à l’imagination très éclectique, qui partage son temps entre presse et édition.

Une équipe de dessinateurs aussi talentueux les uns que les autres se partage l’illustration de ces contes, magnifiés par un dessin de couverture de Nicolas Delort, représentant une mère coiffée et drapée de rouge avec son enfant.

Les couleurs, les ambiances, les décors, les costumes traditionnels, les sourires des enfants, la chaleur du désert, nous baladent dans une totale  intemporalité. 

Le premier conte Les deux offrandes, est mon préféré.

 » … Un pauvre arabe, nommé Djammal, n’avait pour tout bien qu’une petite olivaie … Djammal avait le cœur honnête et simple … ».

La leçon a retenir est d’une extrême simplicité, elle pourrait être par exemple : « Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. » Citation de Anatole France

Tous les deux contes, s’intercale de la documentation relative au monde arabe, proposée par Michels Mabel, sur différentes thématiques : naissance de l’Islam, l’islamisme et ses dérives, les grands savants arabes, les contes des Mille et Une Nuits, l’histoire du voile, la cuisine, l’écriture, l’architecture, les souks, les animaux du désert …

Je recommande avec enthousiasme cette magnifique collection et plus particulièrement ces Contes arabes en bandes dessinées qui s’adressent bien sûr aux plus jeunes, mais pas que …

Le lion affamé, Djammal le généreux, Ahmed l’envieux, la hyène naïve, enchanteront les petits et les grands, et les fiches thématiques permettront de découvrir toute l’étendue et la richesse de la culture arabe.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis plus d'un an, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà plus d'une trentaine de chroniques.

A lire aussi

Réédition du roman de Gilbert Mercier : Les sabots fendus

Je viens de découvrir un livre tendre et chaleureux : Les sabots fendus de Gilbert ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Virtual Room – le premier escape game en réalité virtuelle – Paris

Virtual Room - Un jeu d'évasion en réalité virtuelle pour un dépaysement total. Plongez dans ...

La SRT 2021, pour avoir internet sur votre écran TV facilement!

De nombreuses personnes utilisent aujourd'hui; en complément de leur box internet, une android box. Nous ...

Auvergne Events inaugure la Rotonde à la Grande Halle d’Auvergne

Jeudi 9 mars 2017 à eu lieu l’inauguration de la Rotonde, le nouvel espace réceptif ...

Fermer