Accueil / Culture / Littérature / BD / Les Contes Asiatiques en bandes dessinées aux Editions Petit à Petit

Les Contes Asiatiques en bandes dessinées aux Editions Petit à Petit

Les Contes asiatiques en BD aux Éditions Petit à Petit nous sont proposées dans la très belle Collection Contes traditionnels en bandes dessinées.

Après les Contes arabes : chronique parue le 13/03/2017 : , je me mets a voyager nonchalamment vers les contrées asiatiques avec la découverte de onze contes toujours aussi délicatement illustrés par une équipe pleine de ferveur et de créativité.

Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée ? Conte traditionnel chinois joliment dessiné  par   Emmanuelle Pioli, la chaine en or et l’astrologue Contes népalais, sont autant d’histoires issues des traditions orales d’Orient.

Chaque histoire est complétée de documents, de pages thématiques nous racontant l’histoire, la culture  de cet incroyable continent asiatique :

– Les catastrophes au Japon, entre autres, illustrées par La Grande Vague de Kanawaga en japonais Kanagawa Oki Nami Ura, littéralement « Sous une vague au large de Kanagawa » célèbre estampe de l’artiste japonais Hokusai,

– Les inventions chinoises et ses premiers imprimeurs du XIè siècle,

– Les dieux hindous : Brahma, Vishnou, Shiva et la sagesse de Bouddha,

– L’histoire de Genghis Khan grand conquérant mongol,

– Les Samouraïs,

– Les geishas,

– Sur les traces des Sherpas peuple des montagnes … et dautres encore, sont autant de témoignages de la culture et des mystiques et croyances des traditions asiatiques.

Quelques proverbes fleurissent çà et là pour nous indiquer le bon chemin a suivre :

« Il vaut mieux boire de l’eau avec un ami que de partager le miel d’un ennemi » – Proverbe Tibétain.

« Nul n’est jamais perdu sur une route droite » – Proverbe Indien.

Cette Collection de Contes  traditionnels m’a fait rêver, et particulièrement celui-ci, je me suis laissée emporter par les histoires, la poésie, le charme des illustrations, la pertinence des informations, qui nous permettent de découvrir les terres asiatiques de la Chine au Japon en passant par le Vietnam. Je pense que les enfants, les adolescents et pas que … y verront une introduction tout à fait intelligente pour « s’ouvrir au Monde pour s’ouvrir aux autres … »

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis trois ans particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà une soixantaine de chroniques.

A lire aussi

Le Festival cinématographique de Gardanne fête ses 30 ans

Pour sa 30 ème édition, le Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne qui se déroulera du ...