dr essay article rewriter online homework help questions creative writing worksheets for grade 10 tired description creative writing creative writing programs in germany cover letter for grant writer position creative writing scary stories creative writing video games

Couleur d’asperge – Le jour où j’ai découvert que j’étais Asperger

Couleur d’asperge est une bande dessinée de Drakja et Gery, paru aux éditions Vents d’ouest, en février 2021. Une fiction qui s’appuie sur des témoignages romancés, pour tenter de présenter le syndrome d’Asperger chez les femmes, qui sont trop peu représentées et diagnostiquées.

couleur-asperge-jour-decouvert-asperger-vents-ouestDepuis toujours, elle n’a jamais rien compris… Un truc l’a toujours empêchée d’être comme les autres… Mais elle ne savait pas quoi ! La jeune fille se posait beaucoup de questions : Pourquoi elle était comme ça ? Peut-être venait-elle d’une autre planète ? L’école a été difficile. Alors qu’elle se présente devant sa classe, elle n’arrête pas de bouger ses bras, puis présente une anecdote amusante. Tous ses camarades rigolent, mais elle ne sait pas et ne comprend pas pourquoi. Mais à la cantine, ou dans la cour de récréation, Lusun reste seule. Les autres enfants la rejettent, elle ne comprend pas pourquoi et se demande si elle est si nulle que ça. Elle n’a pourtant rien fait… Les évènements s’enchainent et la jeune fille ne trouve pas sa place, se demandant même si elle est un garçon ou une fille. Une des rares choses qui la rassure ce sont les cubes magiques, ils sont logiques et lui permettent de penser à autre chose…

couleur-asperge-jour-decouvert-asperger-vents-ouest-extraitLusun n’est pas tout à fait comme les autres, elle n’aime pas qu’on la touche, elle déteste regarder les autres dans les yeux, le bruit la rend anxieuse, tout comme le noir. Il y a aussi sa franchise maladroite qui pousse les autres à penser qu’elle est différente. La jeune fille est souvent rejetée, mal comprise, mise à l’écart. Heureusement, un ami va l’accompagner tout au long de son enfance, parfois difficile, tout comme sa famille, mais cela, elle le comprendra plus tard. Ce n’est que jeune adulte, avec l’aide de son ami de toujours, qu’elle va faire des tests et découvrir qu’elle est Asperger. Une vie de doutes et de peurs, qui va s’effacer petit à petit, avec le soutien des siens et son diagnostic qui va lui ouvrir les yeux et lui permettre de se comprendre elle-même. La bande dessinée est touchante, présentant des faits réels, même si tout cela est romancé. C’est un témoignage sensible, un outil de compréhension pour ce mal-être difficile à détecter et diagnostiquer. L’ouvrage se complète par un cahier d’informations complémentaires pour comprendre ce syndrome, le diagnostiquer, les techniques pour vivre mieux avec, la gestion des crises d’angoisse… Le dessin est simple, expressif, rond et efficace, avec un choix de couleurs, pour cet univers touchant.

Couleur d’asperge – Le jour où j’ai découvert que j’étais Asperger est un récit graphique des éditions Vents d’ouest, qui présente un témoignage touchant, romancé, d’une jeune fille différente des autres, qui a des difficultés à s’intégrer et à se faire comprendre.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le sceau du dragon Tome 1 et 2 – Éditions Les Aventuriers de l’Étrange

Le sceau du dragon nous expose un monde où les dragons pullulent. Les écuyers Skyars …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com