Accueil / Sport / Cyclisme / La course by Le Tour de France : du vélo 100% féminin

La course by Le Tour de France : du vélo 100% féminin

La marraine de cette première édition de La Course by Le Tour de France, n’est autre que la championne du monde en titre, la néerlandaise Marianne Vos. Présente lors de la présentation de la première édition, la championne aux multiples titres est venue visiter Paris, mais aussi repérer le circuit.

La course by Le Tour de France -2
Marianne Vos, la marraine de la Course by Le Tour de France

Marianne, la marraine

Comme pour chaque course féminine, la favorite sera Marianne Vos. La championne olympique et triple championne du monde a accepté le rôle de marraine de la première édition de La Course by Le Tour de France, avec la ferme intention de promouvoir l’évènement dans les semaines à venir.  « C’est une journée historique. Je suis ravi qu’A.S.O ait compris et adhère à l’enjeu majeur du développement du cyclisme féminin : nous avons besoin d’une scène, et elle nous est offerte. Voilà une occasion de construire notre rêve » a déclaré Marianne Vos.

 

Une course, des sprints

C’est sur le circuit final de la dernière étape du Tour de France, dessiné entre l’Arc de Triomphe et le Louvre que les coureuses se disputeront la victoire sur 90km.Au terme de 13 tours, les probabilités d’une arrivée au sprint comme chez les messieurs. Sur chacun des 11 premiers tours, un sprint intermédiaire sera jugé, donnant lieu à un classement qui désignera la meilleure sprinteuse. Un prix récompensera également la meilleure jeune de la course (âgée de moins de 25 ans).

le parcours de La course by Le Tour de France
le parcours de La course by Le Tour de France

 

Une course 100% féminine

Pour ce moment dédié aux 120 « petites reines », les encadrants ouvrants la route à moto ne seront pas des hommes comme habituellement, mais des femmes issue de la préfecture de police de Paris, tout comme le jury 100% féminin. La prime de victoire qui récompensera la gagnante sera de 22 500€, le même montant que pour le vainqueur d’une étape du Tour. Afin de respecter la similarité avec Le Tour de France, Claire Pedrono, l’ardoisière du Tour sera remplacée par un ardoisier, et les hôtesses du podium protocolaire seront remplacées par des hôtes.

L'affiche de La course by Le Tour de France
L’affiche de La course by Le Tour de France

Une diffusion Tv inespérée

La promotion du cyclisme féminin passe par une plus importante médiatisation des courses mais aussi des participantes. Dans ce domaine, La Course by Le Tour de France bénéficiera d’une exposition idéale, que n’ont pas encore connue les cyclistes féminines, hormis lors des Jeux Olympiques, la course féminine du championnat de France de cyclisme qui se disputera autour du Futuroscope fin juin, pourrait être rediffusée sur France Télévision, une première. Au final, les images de l’épreuve seront diffusées dans 147 pays , 12 chaines diffusées dans 104 pays diffuseront la course en direct.

A propos AnthonyJ

A lire aussi

Coupe du Monde

Coupe du monde 2018 : l’apogée des publicitaires

La Coupe du monde de football 2018 c’était des Français unis, de la joie, des ...

Lire les articles précédents :
Star Wars épisode VII : Le casting dévoilé

L'équipe Star Wars est heureuse de vous annoncer qui sera au générique de STAR WARS ...

Les RoboBees assurent l’avenir des pesticides !

Des ingénieurs de l’Université de Harvard ont mis au point le plus petit drône aérien. ...

A la découverte du « Santa Fé » chez HYUNDAI

Découvrez le Santa Fe (SUV Hyundai) Véhicule de rêve avec un volume conséquent et un ...

Fermer