Accueil / Culture / Littérature / Comment vivre ensemble ? constat et propositions

Comment vivre ensemble ? constat et propositions

la ville ensembleL’ouvrage de Zakaria Chakib, publié par alixcom, se présente comme une série d’entretiens réalisés avec Nathalie Mathis-Delobel. En quelques pages, Zakaria Chakib, pharmacien de formation, homme de terrain nous partage sa vision de la « Ville ensemble« .

Véritable plaidoyer pour une meilleure vie tous ensemble, la démocratie participative, le partage, la diversité, la lutte contre l’exclusion, cet conseiller politique fait un constat quelque peu amer de notre société, mais au fil des pages nous ressentons une véritable « tendresse » de ce français d’adoption pour ses concitoyens. Il n’en est rien défaitiste, et nous nous rendons compte que la mise en place de certaines initiatives permettrait de vivre en meilleure harmonie tout en respectant la diversité et nos différences culturelles notamment.

Il a notamment lancé l’association INITIATIVES et ENTRAIDES, association organisatrice d’échanges interculturels, d’organisation de soirées à vocations caritatives. Le premier échange culturel a été organisé avec le Maroc, les jeunes de Beuvrages sont partis au Maroc grâce à des fonds récoltés par différents événements (soirées culturelles, tombolas, lavages de voitures etc). Et des Marocains viendront dans le quartier partager le quotidien de leurs amis français.

Belle initiative sensibilisant les jeunes à des cultures différentes et aux problèmes d’autres populations en leur apportant leur aide (des jeunes de Maubeuge en échec scolaire sont ainsi partis au Sénégal construire une école). Comme l’auteur le souligne si intelligemment, « agir ensemble, participer à faire évoluer un quartier, et ce faisant un pays, notre pays, la France, chercher des pistes, réfléchir aux solutions, et construire conjointement l’avenir de nos enfants. Et si c’est un truisme, il n’est pas inutile de le rappeler: demain se construit maintenant, en tenant compte des réalités d’aujourd’hui, et en tirant les leçons des erreurs d’hier ».

« La ville ensemble » est à lire absolument par nos élus et par tout citoyen souhaitant s’investir dans la vie de sa ville. Une lecture rapide mais qui nous fait réfléchir sur la politique actuelle, l’importance de la démocratie participative…

Vous pouvez commander ce livre directement sur le site alixcom .

Rédigé par Adeline Rerolle

A propos Agence

A lire aussi

Mythique Venise et Alfons Mucha aux éditions Larousse

C’est aux éditions Larousse que sont parus les deux ouvrages, Mythique Venise et Alfons Mucha, ...

Lire les articles précédents :
La course by Le Tour de France -2
La course by Le Tour de France : du vélo 100% féminin

La marraine de cette première édition de La Course by Le Tour de France, n’est autre que la championne du...

Star Wars épisode VII : Le casting dévoilé

L'équipe Star Wars est heureuse de vous annoncer qui sera au générique de STAR WARS ...

Les RoboBees assurent l’avenir des pesticides !

Des ingénieurs de l’Université de Harvard ont mis au point le plus petit drône aérien. ...

Fermer