Accueil / Sport / Cyclisme / Critérium International : Peraud à la seconde.

Critérium International : Peraud à la seconde.

Annoncé comme l’un des principaux favoris du critérium international, Jean Christophe Peraud, coureur de l’équipe AG2R La Mondiale, a remporté l’épreuve en terminant seconde de la dernière étape, derrière Mathias

Franck, mais grace aux bonifications, le français l’emporte pour une seconde.

Critérium International  Peraud à la seconde
Jean Christophe Peraud remporte le Critérium International pour une seconde

Le départ de cette dernière étape, longue de 176km, est donné aux alentours de midi. Le peloton roule à vive allure, mais dès le kilomètre 22, un groupe de 5 coureurs parviendra à s’extirper, il est composé des d’Angelo Tulik (Europcar) Julien Fouchard (Cofidis) Léonardo Duque (Colombia) Flavien Dassonville (BigMat – Auber 93) et Yoann Paillot (La Pomme Marseille).

Leur avantage atteindra 4 ’25 au sprint de bonification au kilomètre 48, il sera remporté par Julien Fouchard devant Yoann Paillot et Flavien Dassonville, Léonardo Duque passera en tête au sommet de la côte de Rocapina au kilomètre 56.5,ainsi qu’au sommet de la côte d’Orasi située au kilomètre 67.La poursuite des échappés sera orchestrée par les équipes Giant – Shimano, ou évolue le porteur du maillot jaune, Tom Dumoulin et Trek.

A Sartène, situé au kilomètre 77, Flavien Dassonville remporte le 2ème sprint intermédiaire devant Yohann Paillot et Julien Fouchard. Le peloton se rapprocha à 4 minutes des hommes de tête. Léonardo Duque continue sa quête des points pour le classement du meilleur grimpeur et empoche les 6 points au passage de la côte de Viggianello au kilomètre 93, les hommes de têtes voient leur avance fondre, il ne leur reste plus que 3’15.

Le peloton reviendra au kilomètre 112, lors de l’ascension vers le col de Sainte Lucie de Tallano. Ivan Rovny, le coureur de la Tinkoff – Saxo franchira le somment en emmenant un peloton d’une soixantaine d’homme. Dans la descente, deux hommes réussiront à prendre le large, Caleb Fairly (Garmin Sharp) et Bryan Nauleau (Europcar), leur avantage sera de 40 secondes à 25 kilomètres de l’arrivée. Les deux coureurs se disputeront le dernier sprint intermédiaire, il sera remporté par Fairly devant Nauleau et le peloton se rapproche à 18 secondes. L’échappée sera rejointe au kilomètre 162, dans la dernière ascension.

L’équipe Trek emmènera un groupe d’une vingtaine de coureurs, Tom Dumoulin, en difficulté, lâchera prise à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Dans les 3 derniers kilomètres, il ne reste plus que 4 coureurs en tête : Jean Christophe Peraud, Mathias Franck, Franck Shleck et Rafal Majka, chacun tentera sa chance, mais aucun de ces hommes de lâchera prise. Tiago Machado et Eduardo Sepulveda reviendront sur le quatuor de tête à 500 mètres de l’arrivée, mais Mathias Franck dans un ultime effort lancera une attaque suivit de peu par Jean Christophe Peraud, et s’imposera.

Au micro de France Télévision, le coureur français expliquera « C’était une course tactique, je comptais les secondes pour le général. Mon objectif était de gagner une course par étapes, maintenant c’est fait. » Peraud succède au coureur britannique de la Sky, Chris Froome

 

 

Au classement, Jean Christophe Peraud remporte l’épreuve pour une seconde, devant Mathias Franck et Tiago Machado à 19 secondes. En plus de remporter l’étape, Mathias Franck remporte le classement par points symbolisé par le maillot vert, ainsi que le classement du meilleur grimpeur, symbolisé par le maillot blanc à pois rouge.3ème du classement général, Rafal Majka remporte le classement du meilleur jeune.

A propos AnthonyJ

A lire aussi

Santé et bien-être : Le piloxing, nouvelle tendance fitness ?

L’été est la période propice à la mise en place d ‘une activité physique. Dans ...

Lire les articles précédents :
Premier tome de Black Lord aux éditions Glénat.

Le premier tome de Black Lord, Somalie : année 0, est à paraître le 2 avril ...

Oneglass :déguster du vin partout

Oneglass est la solution élégante pour déguster du vin partout sans ouvrir une bouteille. La ...

Faux Réseau anti-arnaque du Bénin – RAAB

Il fallait s’y attendre : les actions de prévention du Réseau anti-arnaques à l’encontre des ...

Fermer