Accueil / Culture / Le crocodile du boulevard de Belleville

Le crocodile du boulevard de Belleville

Le crocodile du boulevard de Belleville est un album des éditions Nathan, de Didier Lévy et Aurélie Guillerey, paru en juillet 2017. Une histoire poétique pour les jeunes lecteurs et des personnages hauts en couleur qui découvrent l’amitié.

La nuit, lorsque tout le monde est endormi, Wang sort du restaurant familial et emmène Ban-Ji se promener avec lui dans les rues de Belleville. L’enfant marche à côté de son tigre qui lui raconte des histoires de la Chine éternelle. Lorsqu’il est fatigué Wang grimpé sur le dos de l’animal qui poursuit son récit,le-crocodile-boulevard-belleville-nathan dans les rues désertes de Belleville. Quand l’enfant s’endort, le tigre rentre tranquillement à la maison. Chaque nuit c’est le même rituel, pour les deux amis. Mais un soir de juin, Wang et Ban-Ji aperçurent, à la sortie du métro,  une grande et belle dame avec un crocodile à ses pieds…

Une rencontre, des échanges, un partage, une amitié naissante sont au cœur de ce tendre récit qui met également en avant le respect, la diversité et le vivre-ensemble. La lecture est plaisante, répétitive, ce qui permet une dynamique rassurante et agréable. Le texte est adapté aux jeunes lecteurs qui vont faire la découverte de ces personnages hauts en couleur, qui se promènent la nuit et se racontent des histoires de contrée diverses. Des échanges de savoir, des découvertes et une liberté qui vont les lier d’amitié. La mort, la compréhension et l’entraide sont aussi à retrouver, plus subtilement, dans ce récit très bien écrit, qui offre de belles surprises. Le dessin est dynamique, fluide, avec des personnages plutôt ronds et doux, offrant une atmosphère particulière, agréable et bienfaisante.

Le crocodile du boulevard de Belleville est un album, plein de surprises, comme un conte qui amène à sa morale, avec le respect, la différence, l’imagination, l’amitié, l’entraide, la mort et le vivre-ensemble.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Une 8ème édition « Octobre-Numérique » sous le signe du « On », pour allumer les machines et les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Meilleurs Alliés au Théâtre du Petit Montparnasse

Meilleurs Alliés - Théâtre contemporain : L'Histoire d'une rencontre de 2 géants historiques. Le 4 juin ...

Manga : Fate Apocrypha T1 : A la recherche du Saint Graal

On vous en parlait dans les nouveautés de Septembre des Éditions Ototo (cliquez ICI), Fate Apocrypha, ...

La Grande Ourse, un conte fantastique

La Grande de Ourse est une belle bande dessinée, parue aux éditions Soleil, dans la ...

Fermer