Accueil / Loisirs / Cuisine / Je cuisine les restes et je fais des économies

Je cuisine les restes et je fais des économies

La planète va mal, et notre portefeuille pas mieux. Il est parfois difficile de savoir comment allier nos préoccupations environnementales avec nos moyens financiers. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose d’économiser tout en ayant un geste pour la planète ! Eh cela grâce au livre de recette « Je cuisine les restes et je fais des économies », publié chez Terre Vivante.

Je-cuisine-les-restes-et-je-fais-des-économies

Récemment, j’ai essayé de m’intéresser de plus près au style de vie Zéro Déchet, valorisant une réduction considérable des déchets. Il s’agit d’une transition longue et difficile, mais chaque geste compte. En effet, s’il est impossible de véritablement arriver à ZÉRO déchet, il existe plein de petites actions permettant au quotidien de réduire son impact environnemental. Et pour moi, ça a commencé par la salle de bain et la cuisine ! Je suis encore loin de certains modèles n’achetant qu’en vrac, ayant banni tout plastique et produits néfastes pour l’environnement. Mais je m’intéresse, j’essaye, je bricole pour doucement progresser et ne plus jamais jeter mes restes. Rome ne s’est pas bâtie en un jour, mais il a bien fallu s’y mettre.

« Je cuisine les restes et je fais des économies » apparaît comme une sorte de guide, loin du discours moralisateur, pour modifier notre manière de voir la cuisine. En effet, il est difficile d’acheter, de cuisiner et de consommer en quantités exactes. Il y en a toujours trop ou pas assez, et – de manière assez choquante – il y a encore beaucoup trop de denrées qui terminent à la poubelle. Que de gâchis alimentaire et financier ! Pour parer à cela, Céline Mennetrier et Aurélie Jeannette vous proposent de délicieuses recettes pour cuisiner vos restes et ne rien laisser derrière vous. Ou seulement un filet de bave car vous en voulez encore !

Truffé d’idées et anecdotes afin de reprendre sa cuisine en main, ce livre nous conseille sur une meilleure gestion alimentaire. Comment faire des courses intelligemment, comment ne plus suivre bêtement les injonctions de l’industrie alimentaire ou encore comment mieux organiser notre cuisine ? Les auteures y répondent en détail et ça fait un véritable déclic dans les consciences !

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

thomas-boissy-bobino-slider

Thomas Boissy à Bobino le 18 mars 2019 puis en tournée

Thomas Boissy – Après plus de 150 représentations à Paris, 100 000 spectateurs et 7 Olympia, ...

Lire les articles précédents :
Moi en double, un témoignage fort et marquant

Moi en double est un one shot des éditions Delcourt, paru en septembre 2018, un ...

LEGO® Ideas, la nouveauté : le livre pop-up

Pour célébrer ses 10 ans LEGO® Ideas revisite les contes de fée classiques, avec un ...

Viravolta, le premier tome, L’Orchidée noire

L’Orchidée noire est le premier tome de la nouvelle série Viravolta, des éditions Glénat. Une ...

Fermer