Accueil / En Région / Bretagne / Cuisines et Sociétés

Cuisines et Sociétés

© Mille Plateaux
© Mille Plateaux

En 2014, Chemins du patrimoine en Finistère partage la même thématique entre tous ses sites, « Cuisines et Sociétés ». Chacun l’aborde selon divers aspects en relation à son identité propre. Le rôle de l’alimentation, les comportements humains à table, les aliments consommés, les habitudes alimentaires propres à chacun sont autant de questions posées par la série d’expositions programmée.

======================

Château de Kerjean, du 29 mars au 9 novembre : Humeurs gourmandes
Des cuisines à ses chambres d’apparat, l’exposition investit le château de Kerjean et son architecture en explorant l’alimentation des élites à la période de la Renaissance. Cette période transitionnelle entre le Moyen-Âge et le grand siècle est celle de la diffusion du livre imprimé, de l’humanisme et des voyages au loin vers des terres inconnues d’où proviennent de nouveaux animaux et végétaux. Ce voyage au cœur de l’imaginaire et des pratiques alimentaires dans les festin nobles de la Renaissance s’appuie sur des objets et documents qui mettent en avant les contradictions entre une morale religieuse en crise et de nouveaux préceptes diététiques reposant sur une représentation novatrice de l’univers.

======================

Manoir de Kernault, du 12 avril au 16 novembre 2014 : De bouche à oreille
Dédié à la parole et à l’imaginaire, le Manoir de Kernault transpose la thématique « Cuisines et sociétés » dans le registre fantastique des contes : manger ou être mangé, telle est la question! Le manoir est un ancien domaine agricole qui en conserve certaines activités, comme la fabrication du cidre. Comme dans toute demeure digne de ce nom, il abrite une cuisine, une salle à manger, des caves… Le parcours-expo met en dialogue le riche répertoire des contes francophones du Canada avec d’autres plus connus en France comme ceux de Perrault, mais aussi avec des éléments de la culture du conte en Bretagne. Il témoigne de ce qui demeure une préoccupation incontournable de l’humanité, la nourriture, accompagnée d’un corpus imaginaire finalement commun, la peur du loup ou de l’ogre, la pomme empoisonnée, les haricots magiques et les mies de pain semées par le Petit Poucet.

======================

Abbaye de Daoulas, du 5 juillet 2014 au 4 janvier 2015 : Le goût des autres (titre provisoire)
L’exposition offre un panorama des habitudes alimentaires à travers le monde, avec toutes ses caractéristiques selon les pays et les modes de vie, les éléments appréciés ou rejetés selon les coutumes. Elle invite le visiteur à déambuler entre les étals d’un marché atypique, à découvrir des objets curieux et des aliments insolites présentés dans une scénographie originale. Elle constitue ainsi une porte d’entrée intéressante pour évaluer les usages collectifs et personnels face à l’alimentation, avec ses méfiances, ses attirances et ses rejets très diversifiés selon les périodes historiques et les lieux géographiques. Les théories du goût et du dégoût sont à revoir…

======================

Toujours le cadre de la thématique Cuisines et Sociétés, l’abbaye du Rélec présente à partir du 31 mai Le jardin potager du Moyen-Âge à nos jours, avec une parcelle située sur l’ancien emplacement des communs du 18e siècle, investie pour accueillir la reconstitution d’un jardin potager. L’évolution des jardins du Moyen Âge à nos jours est reconstituée au fil des 16 carrés qui le composent. Le Domaine de Trévarez, pour sa part, propose à partir du 10 mai la visite des anciens espaces du potager et du verger dont il ne reste aujourd’hui que les serres et la structure d’enceinte. Cette visite permet de découvrir la structure en carré autour d’un bassin central de ce qui fut le jardin vivrier, les serres adossées à l’intérieur du potager clos, ou encore de se promener autour des quatre serres installées dans l’ancien verger.

======================

Programmation complète du programme 2014 Chemins du patrimoine en Finistère

 

A propos Agence

A lire aussi

paris-rambouillet-2018-slider

Course de Teuf-teuf – Paris Rambouillet 2018

Course de Teuf-Teuf – Construites avant 1918, ces voitures-ancêtres prendront le départ à l’Hôtel des Invalides ...

Lire les articles précédents :
L’été résonne où que vous soyez avec JBL

L’été résonne où que vous soyez Le printemps est enfin là, signe que l’été arrive! ...

Mabouteille.fr et le Floc de Gascogne, des idées cadeaux pour la fête des mères !

La fête des mères approche à grand pas, et toujours pas d’idées innovantes et changeantes ...

Sara apprentie sorcière, une nouvelle série pour faire ses premières lectures.

Parus le 16 avril 2014, aux éditions Flammarion, les deux premiers tomes de la nouvelle ...

Fermer