Accueil / Culture / Littérature / BD / Davy Mourier VS La Mort

Davy Mourier VS La Mort

Davy Mourier VS La Mort est le troisième tome de la série de Davy Mourier VS, une bande dessinée parue en juin 2019, aux éditions Delcourt. Un ouvrage particulier, autobiographique, autour d’un sujet bien sérieux, un brin glauque et pourtant universel.

davy-mourier-vs-la-mort-delcourtLe narrateur, Davy Mourier, explique comment toute cette histoire a débuté. Une fille l’avait contacté via Facebook parce qu’elle connaissait son travail. Ils ont parlé tous les deux BD. Davy la trouvait jolie et intelligente. Trois jours après le premier message, Davy l’attendais pour aller à une expo. Ils avaient tous les deux hâtent de se rencontrer… Malgré tout, le héros angoissait un peu, la jeune femme avait du retard, il imaginait qu’elle pouvait être un peu plus grande que lui, ou moins belle que sur la photo, mais en la voyant, tout allait pour le mieux. Elle s’excusa de son retard, elle avait les cheveux flamboyants et des jolis yeux bleus. Ils ont vu l’expo BD, ils ont ri, ils ont trainé un peu, ils ont encore ri… Trois heures après, les deux personnages s’embrassaient ! Tout semblait tellement bien… Mais deux jours plus tard, Davy décelait un truc plutôt sombre en cette étrange jeune femme…

davy-mourier-vs-la-mort-delcourt-extraitLa mort est un sujet qui touche beaucoup l’auteur de cette série et de la série La petite mort, mais un évènement étrange et surprenant, va emporter encore plus loin notre héros pour une expérience assez inédite ! Le récit autobiographique, reprenant les aventures de l’auteur, est un peu plus sérieux que le deux tomes précédent, mais avec toujours une pointe d’humour, et il le faut mieux, avec ce sujet qui semble parfois un peu glauque. En effet, après la mort d’une amie, Davy va s’intéresser aux métiers autour de la mort, se rendre au salon professionnel international de l’art funéraire… Suite à cela, il va se transformer en stagiaire thanatopracteur, un métier délicat qui consiste à donner la meilleure apparence possible aux personnes décédées. La bande dessinée est un peu plus personnelle et de ce fait plus touchante que les tomes précédents, mais on y retrouve un brin d’humour dans ce monde assez morbide, glauque et particulier. Des anecdotes et quelques révélations loufoques et saugrenues apportent une dynamique plaisante et un nouveau regard sur ce monde singulier, qui fait parfois peur. Le dessin est toujours aussi simple, dynamique et efficace, assez rond, un brin kawaï.

Davy Mourier VS La Mort est un nouveau tome dans lequel l’auteur se dévoile toujours plus. Dans la bande dessinée, c’est donc la mort qui est le sujet principal, un sujet récurrent chez Davy Mourier, qui n’a pas fini d’en faire le tour…

A propos celine.durindel

A lire aussi

yakari-t40-esprit-des-chevaux-le-lombard

Yakari – L’esprit des chevaux

L’esprit des chevaux est le quarantième tome de la série Yakari, paru aux éditions Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
the-big-bang-theory
The Big Bang Theory : L’une des meilleures séries sur les nerds fait son grand retour

Bonne nouvelle ! La saison 11 de The Big bang Theory est enfin disponible en ...

le-football-au-feminin-nathan
Le football au féminin

Le football au féminin est un ouvrage des éditions Nathan, paru pour la Coupe du ...

La série Un si grand soleil sur France2 va bientôt fêter son premier anniversaire

Fin août,  Un si grand soleil diffusée du lundi au vendredi sur France 2 après ...

Fermer