Accueil / Culture / ZZ Top Goin’50 : L’heure de la retraite n’a pas encore sonner pour le trio Texan !

ZZ Top Goin’50 : L’heure de la retraite n’a pas encore sonner pour le trio Texan !

Cette anthologie de 18 titres est la première salve avant le triple CD et les cinq vinyles à paraître le 16 août prochain.

Cinquante ans déjà que les texans distillent leur mélange de blues rock et boogie rock avec la même passion. Barbes immenses, lunettes noires, stetsons et santiags , les ZZ Top ont aussi bâti la légende grâce à ce look identifiable entre mille.

ZZ Top Goin¹50Undemi siècle à semer la bonne parole du blues rock aux quatre coins de la planète, l’increvable trio a su se faire apprécier du grand public par son sens de l’humour de la dérision et une vitalité scénique à toute épreuve. Goin ’50 ! Rien que dans le titre, on perçoit combien le trio a décidé de célébrer son 50eme  anniversaire avec ce trait d’humour, ce  second degré qui les caractérise depuis les débuts.  Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le seul membre du groupe à ne pas être barbu, s’appelle Frank Beard. Vous l’aurez compris, la bonne humeur et les plaisanteries lascives ont toujours fait partie intégrante de l’univers de ZZ Top. Cette rétrospective survole les 15 albums studio du groupe fondé en 1969 après que le bassiste Lanier Greig et le batteur Dan Mitchell aient été remplacés respectivement par Dusty Hill et Frank Beard.

On commence bien sûr  dans l’ordre les premières années avec ce rock blues fondateur autour des classiques « La Grange »  » Tush  » et« I’m Bad, I’m Nationwide ». Les titres enchainent avec la trilogie période MTV, soit le multi platiné « Eliminator (1983) où l’on trouve « Sharp Dressed Man, Gimme All Your Lovin’ Got Me Under Pressure « , puis l’album « Afterburner » (1985) avec « Rough Boy », « Sleeping Bag » et ce « Velcro Fly » aux batteries électroniques syncopées et aux synthés très 80’s, titre qui au passage ne dépaillerait pas sur un album de Genesis. Le tryptique se conclue avec l’album « Recycler » (1990) au son de « Doubleback ». Dans la foulée, on continue avec bonheur le scintillant « Viva Las Vega » (reprise de Doc Pomus et Mort Shuman) remastérisé ici pour l’occasion avec un son gonflé à bloc, puis « Pincushion » extrait de Antenna’ (1994), le très bluesy « What’s Up With That » aux chœurs entêtants extrait de « Rythmeen » (1996), le rouleau compresseur « Fearless Boogie » tiré de XXX (1999), et « Piece » au son brut de décoffrage (Mescalero 2003). La mise en bouche s’achève par le destructuré et rugueux « I Gotsta Get Paid » (La Futura 2012).

Au final, peu de single dans cette anthologie, mais des titres forts qui incarnent l’ADN et l’âme de ZZ  Top. Et si vous voulez connaitre plus en détail l’histoire des trois texans, il vous faudra patienter jusqu’au16 août avec la sortie d’un triple CD et de cinq vinyles augmentés de quelques titres bonus qui raviront les aficionados parmi lesquels « Salt Lick » et « Miller’s Farm » qui ont été enregistrées en 1969 par Billy Gibbons, Lanier Greig, Dan Mitchell, soit la mouture originale. Viva  ZZ Top !

Jean-Christophe Mary

  Titres

1 -La Grange (Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

2 -Sharp Dressed Man (Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hil)

3- Gimme All Your Lovin’ (Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

4-Tush (Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

5-Cheap Sunglasses (Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

6-I’m Bad, I’m Nationwide (Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

7-Legs (Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

8-Got Me Under Pressure

9-Rough Boy ( Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

10- Sleeping Bag ( Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

11-Velcro Fly ( Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

12- Doubleback ( Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

13-Viva Las Vegas (Doc Pomus / Mort Shuman)

14-Pincushion ( Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

15-What’s Up With That (Billy Gibbons / Joe Hardy / Luther Ingram / Mark Rice)

16-Fearless Boogie ( Frank Beard / Billy Gibbons / Dusty Hill)

17 Piece (Billy Gibbons)

18- I Gotsta Get Paid (Dorie Dorsey / Billy Gibbons / Joe Hardy / Gary L. Moon / Al B. Sure! / Kyle West)

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

aspic-detectives-etrange-t7-mystere-momie-blette-soleil

Aspic, Détectives de l’étrange, tome 7, Le mystère de la momie blette

Le mystère de la momie blette est le septième tome de la série Aspic, Détectives ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
davy-mourier-vs-la-mort-delcourt
Davy Mourier VS La Mort

Davy Mourier VS La Mort est le troisième tome de la série de Davy Mourier ...

the-big-bang-theory
The Big Bang Theory : L’une des meilleures séries sur les nerds fait son grand retour

Bonne nouvelle ! La saison 11 de The Big bang Theory est enfin disponible en ...

le-football-au-feminin-nathan
Le football au féminin

Le football au féminin est un ouvrage des éditions Nathan, paru pour la Coupe du ...

Fermer