Accueil / Culture / Littérature / BD / Débilbo le Hoplite, Une parodie inattendue, chez Soleil.

Débilbo le Hoplite, Une parodie inattendue, chez Soleil.

debilbo le hopliteC’est effectivement une parodie inattendue, que nous dévoilent ici Jean-Luc Sala au scénario, et Geoffroy Rudowski au dessin, pour les éditions Soleil Prod. Un bel ouvrage paru fin novembre 2012  juste avant que le film, tant attendu de l’année, ne sorte au cinéma, c’était donc une belle mise en bouche amusante pour patienter.

Les noms de nos héros sont donc modifiés, mais on les reconnaît avec plaisir dans cette bd qui ne manque pas d’humour. On voit donc Glandehalf, perdu dans la Contrée, qui demande à un semi-homme, son aide, après les indications de ce dernier, Glandehalf, le magicien, se retrouve devant une petite maison. Devant cette maison, il fait la connaissance d’une poignée de nains, treize, qui s’est également égarée dans la Contrée et souhaiterait l’assistance de Débilbo, le cartographe ! De là, tout ce petit monde va faire connaissance et partir à l’aventure…

Humour, clins d’œil, aventure et redécouverte rudement menés par Jean-Luc Sala, qui n’a pas fait les choses à moitié, c’est une belle parodie, une belle aventure pour les héros revisités, un peu moins braves, mais tellement plus réaliste peut être !? Les dessins de Rudo, accompagnent à merveille ce récit, les traits des différents personnages sont bien trouvés, surtout en ce qui concerne les treize nains, qui ont chacun leurs caractéristiques. Et l’on s’amuse également à retrouver nos bonshommes.

Débilbo le Hoplite, une parodie inattendue, est une excellente bd, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’œuvre est étudiée, travaillée et soignée. Une bd dans laquelle on retrouve l’univers de Tolkien, avec sourire et rire, une parodie respectueuse, fidèle et tout à fait convenable.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sur le chemin de l'école avec les Lemon Twigs !

Sur le chemin de l’école avec les Lemon Twigs !

Les deux frères D’Addario originaires de Long Island biberonnés au son des Beatles, des Beach ...

Aucun commentaire

  1. Merci Céline pour ce sympathique article ;-)
    Et bonne année à vous !
    Rudo

Lire les articles précédents :
La Folle journée de Nantes, déjà 30 000 billets vendus.

La Folle Journée 2013 ,   a choisi pour sa 19ème édition de retracer un vaste panorama ...

Huis clos.

Le théâtre Lino Ventura à Nice, présentera un spectacle « Ma voisine ne suce pas que ...

L’ODYSSEE D’UNE VALISE EN CARTON de Ben Katchor : du tourisme surréaliste.

Méconnue en France, l’œuvre de l’auteur Ben Katchor se voit valorisée par l’éditeur RACKHAM qui ...

Fermer