Accueil / Culture / Festivals / La Folle journée de Nantes, déjà 30 000 billets vendus.

La Folle journée de Nantes, déjà 30 000 billets vendus.

La Folle Journée 2013 ,   a choisi pour sa 19ème édition de retracer un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu’à nos jours, soit de Georges Bizet à Pierre Boulez, avec un accent mis sur ce qui constitue véritablement l’âge d’or de la musique française des années 1870 aux années 1940, avec pour thème « L’ heure exquise »

.Elle aura lieu du 30 janvier au 3 février à la Cité des congrès. A l’ouverture de la billetterie, ce week-end, 30 000 billets se sont vendus sur internet mais reste encore 206 concerts où des places peuvent être achetées. Samedi matin, la demande sur le flamenco a été foudroyante puisque toutes les places sont parties en deux heures!

Un aperçu du programme :

« Tandis que s’éteignent les derniers feux du romantisme avec Alkan (dont on célèbre cetteannée le bicentenaire), et à l’heure où Bizet révolutionne l’opéra français avec Carmen,Camille Saint-Saëns, César Franck puis Vincent d’Indy, fondateur de la Scholacantorum, et dans leur sillage Chabrier, Fauré, Duparc, Chausson, Gabriel Pierné,Charles Koechlin et Albert Roussel sont à l’origine d’un véritable renouveau de lamusique française, tant dans le domaine de l’écriture orchestrale que dans celui de l’ar tvocal avec la mélodie. Pensée en couleurs et en dissonances douces, épurant les lignes mélodiques et assouplissant les formes, cette musique toute de subtilité et de raffinement ouvre la voie aux deux compositeurs les plus novateurs au tournant du siècle : ClaudeDebussy et Maurice Ravel, qui renouvellent en profondeur le langage musical et préparent les grandes conquêtes à venir.

Le “temps” de Debussy et Ravel – également celui de Reynaldo Hahn ou de Paul Dukas… -, c’est aussi une époque étonnamment fertile qui voit se côtoyer à Paris, la “ville-Lumière”, les figures les plus marquantes du monde artistique : peintres, poètes, musiciens au premier rang desquels les compositeurs espagnols Albéniz, Manuel De Falla et Granados, venus étudier dans la capitale et qui exercent à leur tour une influence profonde sur les musiciens français ; c’est aussi tout ce climat d’effervescence et d’émulation artistique dont la Folle Journée 2013 se fera l’écho…..

Les Folles Journées 2013 :

25 – 27 janvier 2013 La Folle Journée en Pays de la loire

30 janvier – 3 février 2013 La Folle Journée à Nantes

– 3 mars 2013 La Folle Journée à Bilbao

26 avril – 9 mai 2013 La Folle Journée au Japon

août 2013 La Folle Journée à Montréal

septembre 2013 La Folle Journée à Rio de Janeiro

septembre 2013 La Folle Journée à Varsovie

décembre 2013 La Folle Journée en Chine

Réserver sur Internet : www.follejournee.fr

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ramones-Road-To-Ruins bis

RAMONES « Road To Ruin  » 40th ANNIVERSARY DELUXE EDITION »

Cette année marque le 40e anniversaire de « Road To Ruin » ‘un des albums pop ...

Lire les articles précédents :
Huis clos.

Le théâtre Lino Ventura à Nice, présentera un spectacle « Ma voisine ne suce pas que ...

L’ODYSSEE D’UNE VALISE EN CARTON de Ben Katchor : du tourisme surréaliste.

Méconnue en France, l’œuvre de l’auteur Ben Katchor se voit valorisée par l’éditeur RACKHAM qui ...

Casting pour les vacances du petit Nicolas

La société Fidélité films prépare le nouveau volet des aventures du Petit Nicolas Les Vacances ...

Fermer