Debout dans les Cordages : Zone Libre et Marc Nammour

sans-titreL’histoire remonte au 27 janvier 2013 lorsque Serge Teyssot-Gay (guitare), Marc Nammour (voix) et Cyril Bilbeaud (batterie) interprètent des textes d’Aimé Césaire lors du Festival des Littératures du Havre, “Le Goût des Autres”.

Nos trois musiciens rendent hommage à Aimé Césaire, poète et homme politique français, qui fût l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu, avec une lecture-concert improvisé de “Cahier d’un retour au pays natal”, œuvre poétique parue en 1939, qui se présente comme un long texte d’une quarantaine de pages, sous formes de vers libres. Influencé par le surréalisme, il mêle métaphores audacieuses et expression de la révolte.

Ce trio est aussi la rencontre de trois musiciens expérimentés : Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir Désir, et fondateurs des groupes Zone Libre et Interzone ; Marc Nammour, rappeur au sein du groupe La Canaille et Cyril Bilbeaud, ancien batteur du groupe Sloy et batteur de Zone Libre. Serge

Teyssot-Gay à propos d’Aimé Césaire : “Sa résonance trouve un écho qui se renouvelle en permanence, et peu importent les époques, les lieux, les sociétés.  C’est un message universel sur un rapport de conscience, de partage et de tolérance avec l’autre. Il parle de la verticalité, de la dignité et de la liberté retrouvées chez l’humain. Ce texte est un joyau d’une force inouïe. Dans notre quotidien, répondre à ce message demande de l’énergie, comme de le faire circuler . C’est quelque chose de personnel que l’on construit, que l’on entretient et que l’on doit protéger en nous. Ne pas  perdre cette force est un acte politique. Notre musique va dans le même sens, elle doit aussi avoir cette fonction d’auto renouvellement à chaque lecture. Comme le texte, elle ne peut pas être figée. C’est un acte volontaire et délibéré que de travailler dans l’improvisation. Il va dans le sens de la vie, qui s’invente chaque jour différemment parce que chaque jour est différent. Nous jouons ce que nous sommes. En écho au texte, au monde qui nous traverse et que nous parcourons au quotidien”.

Après s’être produit en novembre au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, nos trois musiciens se produiront à Paris le 4 février 2015 à partir de 20 heures, à La Scène du Canal, à l’Espace Jemmapes.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=4Kk-MjKJff0]

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com