Décès d’Alfredo Quintana : le gardien du Portugal nous a quittés

Victime d’un arrêt cardiaque en début de semaine, Alfredo Quintana, le gardien de la sélection portugaise et du FC Porto, est décédé ce vendredi 26 février à l’âge de 32 ans.

d’Alfredo Quintana

Depuis lundi, le monde du handball attendait désespérément des nouvelles d’Alfredo Quintana, hospitalisé à la suite d’un arrêt cardiorespiratoire alors qu’il s’apprêtait à démarrer une session d’entraînement. Le gardien s’est battu plusieurs jours pour vivre, mais n’a malheureusement pas réussi à se remettre de son accident. La terrible nouvelle a été annoncée par le club de Porto et par la fédération portugaise ce vendredi, après qu’ils aient été informés par l’hôpital Sao Joao où il résidait.

Un club endeuillé

Son club, le FC Porto, a posté un message d’hommage sur son compte Twitter : « C’est le message que nous n’avions jamais pensé partager : notre cher Alfredo Quintana est parti aujourd’hui. Tu resteras à jamais dans nos mémoires comme étant l’un des nôtres, un vrai Dragon. Repose en paix, éternel Quintana ! ». Une manière d’honorer et de perpétuer la mémoire de leur coéquipier disparu, comme une plaque pour cimetière mais virtuelle.

Le club a également ajouté : « La perte aussi dure qu’inattendue de l’homme, encore plus que celle de l’athlète, laisse le FC Porto dans le deuil ».

Toujours sur son compte Twitter, le FC Porto a posté une vidéo de moins d’une minute regroupant plusieurs très belles actions du gardien sous le maillot du club. L’occasion de revoir encore et encore ses fantastiques arrêts réflexes qui ont marqué l’histoire du handball et qui ont fait de lui un des meilleurs gardiens du monde. La vidéo était accompagnée du message : « Maintenant, nous avons une mission : raconter, à qui n’a pas vu, les histoires, les arrêts, les matches et le privilège que cela a été d’avoir Alfredo Quintana en train de défendre notre but ».

Un gardien extraordinaire

Alfredo Quintana était originaire de l’île de Cuba, pays avec lequel il avait fait ses premiers pas à l’international. Après avoir porté le maillot cubain 23 fois, il avait ensuite rejoint l’Europe en 2011, direction le Portugal, pour intégrer le FC Porto et retrouver ses compatriotes cubains. En 2014, comme A. Borges, Iturriza ou Salina avant lui, tous d’origine cubaine, Quintana est naturalisé et brille au sein de la sélection portugaise.

Le gardien, titulaire évident, a sans aucun doute participé à la montée du handball portugais sur la scène européenne. Une des meilleures preuves de cette progression restera la fameuse victoire contre les Français lors du Tour Préliminaire du Championnat d’Europe en 2020. Alfredo Quintana avait alors stoppé 31 % des tirs de l’équipe de France.

En plus de ses qualités indiscutables sur le terrain, Alfredo Quintana était très apprécié de tous à l’extérieur. Ainsi, l’annonce de son décès tombe comme un coup de massue sur la famille du handball international. Quintana devait affronter la France à l’occasion du Tournoi de qualification olympique qui se déroulera à Montpellier du 12 au 14 mars. C’est finalement une équipe portugaise endeuillée qui jouera le match.

De nombreux hommage dans le monde du Handball

La mort de Quintana a été annoncée vendredi en début d’après-midi et, dès lors, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. La fédération portugaise de handball a posté 3 photos du joueur accompagné du texte : « Pour toujours, Alfredo. Te dire merci n’est pas suffisant » sur Twitter. Elle a aussi mis en ligne une vidéo en noir et blanc avec la phrase : « Les légendes ne meurent jamais ». Le gardien du PSG, le français Vincent Gérard, a réagi : « Jour de tristesse infinie. Que la terre te soit légère Alfredo. Nous ne t’oublierons pas ».

La fédération internationale de handball a également souhaité rendre un hommage au joueur disparu en diffusant une vidéo sur Twitter de quelques parades du gardien lors du Championnat du monde en Égypte en l’accompagnant des mots : « Alfredo Quintana : le guerrier parti trop tôt ». La fédération française de handball a elle aussi réagi en twittant : « Nous adressons nos plus sincères condoléances aux proches et coéquipiers d’Alfredo Quintana. Repose en paix ».

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Se maintenir en forme avec la musculation

Activité sportive visant à augmenter sa masse musculaire, à sculpter son corps et à nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com