brown university creative writing mfa cityu creative writing creative writing sheets for grade 2 uk essay writing help mfa creative writing stanford creative writing uclan

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme illustrée

À l’occasion de la journée d’hommage aux morts de la tuerie à “Charlie Hebdo” le 7 Janvier 2015, il est pertinent de se (re)plonger dans le texte qui fonde les droits et les libertés des hommes, mais de manière plus ludique et éducative en lisant la “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme illustrée”, parue aux éditions du Chêne.

Declarationuniverselledesdroitsdelhomme

Écrite le 10 Décembre 1948 par l’Organisation des Nations Unies, faisant suite aux abominables atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est présentée comme étant “l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations […] afin […] de développer le respect de ces droits et libertés“. Soixante-huit ans après, force est de constater que si une troisième guerre mondiale n’a pas été déclarée, les droits et libertés des Hommes sont constamment bafoués.

Ainsi, illustrée par 31 artistes mettant leur patte graphique à l’ouvrage, la “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme illustrée” est LE petit livre à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes comme des plus âgés, et circuler partout où il peut être lu, parader dans une bibliothèque, briller sur une table de nuit, ou laissé sur un banc pour partager sa connaissance au prochain, il est primordial de se plonger dans la beauté de ce porte-mémoire.

La “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme illustrée“, c’est aussi un clin d’oeil aux dessinateurs décédés il y a un an maintenant, et à tous les autres : le dessin, la peinture, l’image, le croquis, la caricature, représentent le moyen d’expression le plus fort, que personne ne fera jamais taire.

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Les Festives : Festival du spectacle vivant au féminin à Marseille

Créé et porté par l’association Eclosion 13 depuis 2015, Les Festives met à l’honneur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com