Perpignan à travers la carte postale ancienne

 

Perpignan à travers la carte postale ancienne
Perpignan à travers la carte postale ancienne

A quoi ressemblait Perpignan, il y a un siècle ? Bernard Rieu répond à cette question dans le très bel ouvrage Perpignan à travers la carte postale ancienne, paru aux éditions Hervé Chopin.

En nous montrant près de 300 cartes postales anciennes, Bernard Rieu nous plonge dans l’histoire de la ville. La visite commence dans le noyau historique de Perpignan, où l’on découvre le Castillet, la loge de mer, l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Jean…

Devenue capitale continentale du royaume de Majorque en 1276, la ville se développe et de nouveaux quartiers voient le jour : Saint-Jacques, Saint-Mathieu et la Réal.

Ancienne place forte, située à proximité de la frontière espagnole, ses fortifications seront en grande partie démolies au début du vingtième siècle.

Les clichés des quartiers extérieurs ne sont pas oubliés. On y retrouve la gare, lieu d’inspiration de Salvador Dalí, le Vernet, le quartier Saint-Martin et Château-Roussillon, site de la ville antique de Ruscino, qui donna son nom au Roussillon.

Après s’être intéressé à la ville et ses monuments, le livre présente les habitants dans leur quotidien, avec leur art de vivre. On les retrouve dans les vignes, sur les marchés, au travail, dans les commerces et les cafés, ainsi que dans les casernes et à l’arsenal.

Perpignan à travers la carte postale ancienne est un livre incontournable, à se procurer  pour les amoureux de la ville. Bernard Rieu vous invite à une magnifique visite guidée du Perpignan de vos arrière-arrière-grands-parents.

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Les-petites-sorcieres-T2-Maud-Champignon-Sarbacane

Les petites sorcières – Maud Champignon

La série Les petites sorcières, de la collection Pocus, des éditions Sarbacane, se complète avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com