Accueil / Culture / Demande à la Savane par Jean-Pierre Campagne

Demande à la Savane par Jean-Pierre Campagne

Les excellentes éditions Jigal Polar proposent un roman noir qui se passe dans la moiteur et la tension de l’Afrique : Demande à la Savane par Jean-Pierre Campagne.

Demande à la savane

L’argument du roman :
Alors que, nuit et jour, Nairobi feule de plus en plus fort, Cœur léger, policier sans police, et son amie Jane, brillante reporter au Daily Nation, partent dans le Samburu Park au nord du Kenya, enquêter sur un nouveau massacre d’éléphants.

C’est alors qu’ils tombent sur un carnage d’un tout autre genre : celui d’écoliers d’un pensionnat en lisière du parc, assassinés par un groupe armé venu de Somalie. Dans cette poisseuse savane, tombent les mangues et les dernières illusions…

Complicité des gardes ? Naïveté des donateurs ? Braconniers assoiffés de dollars ? Spéculation sur l’ivoire en partance pour la Chine ? Seule la savane sait… Surtout lors des nuits de pleine lune, quand barrit sans cesse un jeune éléphant solitaire et désorienté…

Mon avis de lectrice :
On est assez loin de l’écriture classique du polar ou du thriller dans ce merveilleux roman : Demande à la Savane par Jean-Pierre Campagne. Avec un style nerveux et un rythme saccadé, l’auteur déroule une trame dure et tragique, où tous les personnages se téléscopent avec violence.

D’une langue rapeuse, Jean-Pierre Campagne écrit à l’os, avec une économie de mots pourtant lourds de sens. Tout est dans le non-dit, dans l’esquisse des contours d’une histoire horrible qui mêle humains et animaux dans une nature sauvage et hostile. Cependant, le plus sauvage reste quand même l’homme qui détruit tout sur son passage, même la vie d’innocents.

J’ai adoré tourner à vive allure les pages de ce roman atypique et puissant, qui vous prend à la gorge et serre son emprise jusqu’au dénouement.

L’auteur ne raconte pas, il suggère… et c’est au lecteur d’effectuer tout le travail d’imagination pour se représenter les personnages, les lieux, et reconstituer les pièces du puzzle de l’histoire. Cette intéraction m’a profondément plu comme une toute nouvelle expérience de lecture. Bravo à Jean-Pierre Campagne de nous faire voyager, ressentir et vibrer avec son immense talent ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Libérez-vous des émotions qui vous gâchent la vie .Le livre qui vous apprend à libérer vos émotions grâce à la méthode LSPE

Efficace, inoffensive et répétitive Voici les trois mots clés de la méthode LSPE. Sans ces ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
le-sourire-du-chat-petit-montparnasse-slider
Le sourire du Chat – La magie d’Elisabeth Amato au Petit Montparnasse

Le sourire du Chat - Magic Psy Show de et avec Elisabeth Amato avec la ...

Littlest Pet Shop, trois petits albums à découvrir

Les animaux adorables de Littlest Pet Shop sont à découvrir à travers de petits albums, ...

Retour sur L’Autre Festival qui ouvre les livres à Avignon

L'ambiance était à la fête pour cette première édition de l'Autre Festival qui ouvre les ...

Fermer