Accueil / High-Tech / Des aspirateurs robots à leur performance optimale

Des aspirateurs robots à leur performance optimale

En raison de leur qualité et de leur efficacité, les robots sont devenus des alliés idéals en vue de faciliter les tâches de nettoyage et d’assainissement à la maison. Il est donc important de vérifier l’état optimal de leurs accessoires, de remplacer à temps leurs pièces de rechange et d’assurer leur nettoyage correct pour mener à bien les tâches ménagères.

Des aspirateurs robots à leur performance optimale


Étapes pour le bon entretien des aspirateurs


Afin de tirer le meilleur parti de la puissance des appareils de nettoyage, les instructions du fabricant doivent être suivies au moment d’effectuer leur maintenance.
Mirtux, spécialiste en pièces de rechange pour aspirateurs et robots aspirateurs, est présent dans 25 pays européens.
Chaque modèle indique dans son manuel les instructions de nettoyage du robot. Cependant celles-ci s’avèrent les plus courantes.

 

  • 1. Vider à l’extérieur le sac de la poussière, des peluches et des poils.

  • 2. Vérifier l’état du filtre de manière régulière. Pour chaque produit, il est indiqué la fréquence à laquelle cette tâche doit être effectuée.

  • 3. Éliminer les déchets qui se logent dans la tête, au moins une fois par mois. Cela peut se faire avec un chiffon en microfibre.

  • 4. Vérifier l’état des brosses, la perte de leurs poils augmentant le risque de rayer le sol.

  • 5. Contrôler le tube de l’aspirateur lorsqu’il n’aspire pas correctement. S’il est bloqué, il est conseillé de le déboucher avec un bâton de bois fin ou un roseau. Le tuyau flexible ne doit présenter aucune fissure, même petite. Si cela n’est pas réglé à temps, il peut en résulter des dégâts importants.

Certains modèles ne comportent pas de sac, mais il faut de même retirer le réservoir à poussière lorsqu’il a atteint les trois quarts. Celui-ci est lavé et séché, et l’on doit procéder de même avec le filtre.Pour nettoyer sa structure externe, il est recommandé d’éteindre l’appareil et d’essuyer avec un chiffon propre les roues qui se coincent par accumulation de poussière et de petites pierres, surtout s’il est utilisé à l’extérieur.

Il est également conseillé de changer fréquemment les sacs de l’aspirateur, sacs que l’on trouve sur les boutiques en ligne de pièces détachées d’origine.


On ne dispose parfois ni du temps ni de l’argent pour s’adresser au service technique du fabricant, il est néanmoins possible de se procurer l’accessoire d’origine (modèle, année et série)
à un prix abordable.


Lors de la recherche de ces pièces de rechange, il est important de se munir du certificat
de garantie du fabricant et de l’étiquette signalétique du produit afin d’être assuré de la compatibilité avec le robot, chaque modèle possédant ses propres spécifications techniques.

 

Comment entretenir le Roomba


Parmi les aspirateurs, l’un des plus populaires est le
robot Roomba de iRobot, en raison de sa puissance, de sa durabilité, de son autonomie de batterie et de ses filtres perfectionnés. Afin de lui garantir un bon fonctionnement et une grande longévité, il est essentiel de recourir à des accessoires roomba de qualité. Et l’iRobot Roomba est certainement la marque la plus prisée en France, devant des marques et modèles de parcours réputé comme Dyson, LG Hom-Bot ou Cecotec Conga.


Ces appareils modernes facilitent le nettoyage des maisons et appartements familiaux, en l’effectuant de manière systématique et en un temps record. Il est toutefois nécessaire de vérifier en permanence plusieurs des aspects techniques suivants.

 

  • Filtres. Le fabricant recommande de les nettoyer une fois par semaine, et deux fois en présence d’animaux de compagnie au domicile. Les modèles pourvus de capteurs de remplissage (intérieurs et extérieurs) doivent également être nettoyés avec un chiffon humide. Il est suggéré de les changer tous les deux mois.

  • Batterie. Recharger après la fin d’un cycle de nettoyage car si l’on attend trop, cela peut causer des dommages ultérieurs. En cas de déplacement, la déconnecter de l’appareil et toujours utiliser des batteries d’origine ou compatibles.

  • Roulette frontale. La retirer manuellement et la nettoyer également une fois par semaine, contrôler qu’elle tourne de manière correcte. Enlever les poils ou fibres qui l’empêchent de circuler librement.

  • Bac. Désencrasser au terme de chaque cycle. Appuyer sur la languette, ouvrir le couvercle pour extraire la poussière.

  • Brosses latérales. Chaque modèle est fourni avec les accessoires spécifiques au nettoyage de ces brosses. Quant à la fréquence, elle est aussi d’une fois tous les 7 jours.

  • Extracteurs centraux. Les nettoyer toutes les 3 ou 4 sessions et les remplacer tous les 6 mois. Retirer les capuchons des extracteurs et ôter les débris résiduels.

  • Capteur de suivi de sol. Il concerne les robots de la série 900. Retourner le Roomba et essuyer avec un chiffon en microfibre pour enlever la poussière de l’orifice circulaire. Éviter d’appliquer des produits nettoyants directement sur le capteur.

Des pièces détachées de qualité

Il existe d’autres accessoires, comme les capteurs de bac plein et la caméra iAdapt. Chacun d’eux nécessite des soins indiqués par la marque sur une étiquette.

Lors de l’achat de pièces de rechange de ces appareils, il est essentiel de se reporter à leur garantie et de ne se fier qu’aux professionnels, spécialistes des marques reconnues du marché (Roomba, Xiaomi, Taurus, Cecotec et Rowenta, entre autres) pour une performance optimale.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les conseils pour acheter un drone

On craque pour un drone grâce à sa belle vue d’en haut. En plus, il ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
optic-squad-header
Optic Squad Tome 1 : Mission Seattle

Dans un futur proche, une nouvelle milice, sous couvert de l’ONU, est née : L’Optic ...

Halloween, cinq idées pour réussir cette fête !

À la rédaction, nous avons trouvé un tas d'idées pour cette fête. Si d'année en ...

la-vie-simple-nathan
La vie simple – Choisir la simplicité volontaire, pour l’éveil et l’autonomie de l’enfant

La vie simple est un ouvrage des éditions Nathan, paru en septembre 2019. Un livre ...

Fermer