Accueil / Culture / Des tableaux les pieds dans l’eau

Des tableaux les pieds dans l’eau

Le 22 février prochain, le musée des beaux-arts de Nantes présentera sa nouvelle exposition, dernière de la saison 2012-2013, consacrée aux représentations artistiques des plaisirs balnéaires du début du vingtième siècle.

Comme durant toutes cette saison et en attendant la ré-ouverture dans quelques années du musée des beaux-arts, l’institution propose son exposition temporaire dans la chapelle de l’oratoire faisant face à la cathédrale de la ville de Nantes. Ainsi dès Jeudi et jusqu’au 5 mai 2013, le musée invite le visiteur à se préparer à l’été en promenant son œil sur les paysages de plages et de bord de mer. L’exposition « Plaisirs de l’eau » est conçue comme une redécouverte de la collection du musée des beaux-arts présentant des toiles, mais aussi des affiches et cartes postales d’artistes de la toute fin du XIXème siècle jusqu’aux années 1940, présentant ainsi l’essor du plaisir balnéaire dans l’émergence de la société de loisirs.

La grande plage à Biarritz de Jacqueline Marval – (c) Ville de Nantes – Musée des Beaux-Arts – Photographie: A.Guillard

Les différentes toiles feront voyager l’amateur d’art de représentations réalistes à des réalisations plus imaginaires, des côtes ligériennes aux plages du sud de la côte atlantique ayant connu leur succès pendant les années folles.A noter la présentation des magnifiques toiles de Raoul Dufy et Paul Singac, pleines de couleurs avec une vision ensoleillée des paysages marins mais aussi la mise en avant des gravures de Jean-Emile Laboureur, artiste Nantais trop méconnu, ou encore les fruits des recherches photographiques face à la Manche de Claude Cahin et Marcel Moore. – Une exposition vivifiante et ensoleillée pour finir cette saison culturelle, invitant sans aucun doute le visiteur à mieux regarder la beauté du monde depuis son lieu de villégiature estival.

Informations: « Plaisirs de l’eau », exposition à voir à la chapelle de l’oratoire du 22 février au 5 mai 2013 – Collection musée des beaux-arts de Nantes – Plus de renseignements sur http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
Festival international du film d’environnement à Paris

Du 19 au 26 février 2013, la région Ile de France en partenariat avec 10 ...

Valentin a le cœur sur la main avec Inès de la Fressange

Pour fêter la Saint-Valentin, Viparis et le Palais des Congrès de Paris présentent du 14 ...

Pharmacies en ligne : Tous les médicaments sans ordonnance sont autorisés

Les pharmacies françaises sont autorisées à vendre la totalité des médicaments sans ordonnance sur Internet ...

Fermer