Accueil / Agenda / Deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur

La deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur a été inaugurée samedi matin à Nice, dans les jardins Albert 1er, sous un soleil radieux et avec une douceur printanière. Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, représentant Charles – Ange Ginésy, Président du département, Marina Picasso, marraine de cette nouvelle édition et présidente du jury, et Jean Mus, architecte-paysagiste, président du comité technique de sélection du concours et ambassadeur du festival étaient présents.

Après Julie Depardieu en 2017, c’est au tour de Marina Piccaso, petite-fille du grand peintre espagnol, d’accompagner le festival et de présider le jury. Dans son discours, elle  a souhaité « longue vie au Festival», faisant part de son plaisir à visiter ces jardins qui l’ «  ont merveilleusement étonnée. »

Jean Mus, Eric Ciotti et Marina Picasso

Dimanche, c’est dans le magnifique cadre des jardins de la Villa Eilenroc à Antibes, qu’a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours de créations paysagères. Charles-Ange Ginésy, Marina Piccaso, Sylvie Ligny, Présidente de l’Association des Journalistes de Jardin et d’Horticulture et Catherine Muller, Présidente de l’UNEP, ont décerné les différents prix en présence de Jean Léonetti, Maire d’Antibes-Juan-les-Pins et Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, d’Eric Pauget, député des Alpes-Maritimes et de Jean Mus, ambassadeur du Festival. Stéphane Marie, présentateur de l’émission « Silence, ça pousse ! » sur France 5 et candidat hors concours durant cette édition, était également présent.

Remise des prix

Voici le palmarès :

Le prix du jury presse a été attribué à Marguerite Ribstein et Grégory Cazeaux du collectif Ma.Gy jardin pour leur création « Au-dessus des immortelles » installée au cœur du jardin Albert 1er à Nice.

Le prix du jury professionnel a été décerné à Damien Abel et Thibaut Jeandel pour leur création « lEs fenêtres de Matisse » installée au sein du jardin de la villa Rothschild à Cannes.

Le prix Green Deal est revenu à Giorgio Broccardo, Daniela Dionisi, Fabrizio Duca et Riccardo Bianchi pour le jardin « Confie-les au vent » installé au sein de la Pinède Gould à Antibes-Juan-Les-Pins.

Le prix du jury officiel a été remis a Sylvère Fournier et son équipe de Passion Jardin pour leur œuvre « D’une rive à l’autre », installé au sein de la Pinède Gould à Antibes-Juan-Les-Pins.

Pour cette deuxième édition, quinze projets (contre dix lors de la première édition) ont concouru. Ils sont visibles jusqu’au 28 avril dans les lieux emblématiques des cinq communes partenaires de l’événement : Antibes-Juan-Les-Pins, Cannes, Grasse, Menton et Nice. De belles et surprenantes invitations à des « rêves de Méditerranée », puisque telle est la thématique de cette année. Pour plus de renseignements :  festivaldesjardins.departement06.fr

 

festival-des-jardins-2019

A propos laurence ray

A lire aussi

Madame Butterfly

Madame Butterfly : l’esthétique japonisante de Robert Wilson

Jusqu’au 13 nopvembre, l’Opéra National reprend l’oeuvre de Giacomo Puccini dans la mise en scène ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Festival Chorus 2019 : le vendredi, tout n’est pas permis

Depuis 31 ans, le Festival Chorus met en lumière les artistes du département des Hauts-de-Seine, ...

Vacances de printemps à Trévarez

Les vacances de printemps au domaine de Trévarez Un programme riche et varié est proposé ...

Firefly T4 : L’inimaginable retour aux sources !!

Une réunion de famille qui tourne en soupe à la grimace; une plongée en plein ...

Fermer