Accueil / Culture / Littérature / Dopage, un livre de Gilles Goetghebuer

Dopage, un livre de Gilles Goetghebuer

C’est en cette année 2014, avec la plupart des grandes compétitions sportives internationales (Coupe du Monde de Football, JO d’hiver, …), que Gilles Goetghebuer publie son livre Dopage aux éditions La Boîte de Pandore. Petit tour d’horizon pour voir ce qu’il nous révèle.

DopageArmstrong, Contador et le cyclisme, voilà les grandes thématiques auxquelles nous faisons références lorsque l’on parle ou que l’on entend parler de dopage. A travers cet ouvrage, que l’on pourrait définir comme une mini-encyclopédie de l’histoire dopage, Gilles Goetghebuer s’efforce de nous faire partager ses recherches et ses connaissances sur un fléau qui touche l’ensemble du milieu sportif et qui dure depuis plusieurs siècles.

Pourquoi se dope-t-on ? Comment se dope-t-on ? Quels risques encourt-on en se dopant ? Comment sanctionne-t-on le dopage ? Telles sont les questions auxquelles le rédacteur des magazines « Sport et Vie » et « Zapotek » essaiera de répondre.

Le livre s’articule en quatre chapitres où il nous livre des vérités affligeantes en illustrant ses propos par des exemples ou des anecdotes. Il s’agit d’une réflexion qui s’attache à des recherches scientifiques.

Vous apprendrez que le dopage n’est pas qu’une affaire de médicaments ou de produits dopants illicites appartenant à cette fameuse « liste rouge » dont nous découvrons les différentes substances au cours de notre lecture, mais elle est aussi faite de sentiments (amour, haine, …) ou de toute sorte de procédés et processus incroyables auxquelles nous ne pensons pas comme par exemple le dopage génétique.

Voici ce qui vous attend dans « Dopage ». Ce livre à la fois surprenant et entrainant sera un vrai régal pour les passionnés de sport qui souhaitent en savoir un peu plus sur le fléau qu’est le dopage.

A propos Agence

A lire aussi

Un escalier de sable, un one shot des éditions Le Lombard

Un escalier de sable est une bande dessinée de Benjamin Legrand et Djillali Defali, parue ...

Lire les articles précédents :
Effacez ce ventre que je ne saurais voir !

Qui n'a pas un petit ventre disgracieux depuis des années et qui n'arrive pas à ...

Sortie du nouvel album d’Akroma, « La Cène »

La Cène, le nouvel opéra-rock de la scène métal? Repens-toi, petit lecteur qui as osé ...

Deux nouveautés dans la collection « Adopte moi » (Fleurus)

La collection "Adopte moi" se pare de deux nouveautés pour les enfants aux éditions Fleurus. ...

Fermer