Accueil / Culture / Dowdelin renouvelle la musique créole avec Carnaval Odyssey

Dowdelin renouvelle la musique créole avec Carnaval Odyssey

Le groupe lyonnais Dowdelin fait parler de lui avec son premier album Carnaval Odyssey qui mélange électro, jazz, et chant en créole. On le découvre avec le titre Laissé Mwen. 

Dowdelin - Carnaval Odyssey

Dowdelin a déjà diffusé un premier single, le titre Laissé Mwen que l’on peut découvrir dans une vidéo luxuriante. C’est une découverte France Net Infos.

Dowdelin sort Laissé Mwen, premier extrait de son album Carnaval Odyssey attendu le 26 octobre, et sur lequel la vibration créole bat son plein. C’est la chanteuse Olivya qui l’apporte, le créole étant sa langue maternelle, tandis que David Kiledjian alias Dawatile s’occupe de la musique, accompagné de Raphaël Philibert, poly-instrumentiste guadeloupéen au jeu puissant. Dowdelin nous entraine dans un carnaval de son, avec des textes tantôt émouvants, tantôt dansants, dans un discours sans naïveté et avec beaucoup de chaleur. Aventures sonores avec des sons d’ailleurs, Dowdelin lorgne vers le futur et invente un univers futuriste qui vaut le détour. La musique des Caraïbes s’insuffle du même coup dans les soirées électro.

Voici en vidéo le clip de Laissé Mwen :

Formé en 2016 suite à la rencontre de David Kiledjian et de la chanteuse Olivya, plus tard rejoints par Raphaël Philibert, le trio Dowdelin aborde les thèmes propres aux cultures afro-caribéennes, dans un registre musical afro-américain et véhiculé en langue créole. Une configuration linguistique et musicale rare, là où l’anglais prédomine dans l’interprétation de musique actuelle, là où rythmes traditionnels et composition appartenant à une période précise sont indissociables de la langue créole.
Dowdelin décloisonne le verbe des îles et le laisse librement évoluer dans l’espace et le temps, lui donnant la possibilité de dépeindre des paysages actuels, aborder des problématiques d’ici et évoluer sur des sons d’ailleurs… A voir sur scène en tournée française cet hiver.

Dowdelin
Album Carnaval Odyssey
– Sortie le 26/10 chez Underdog Records
Dowdelin est sur Facebook 

Dowdelin - Laissé Mwen
Dowdelin – Laissé Mwen

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Mythique Venise et Alfons Mucha aux éditions Larousse

C’est aux éditions Larousse que sont parus les deux ouvrages, Mythique Venise et Alfons Mucha, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.