Accueil / Actu du web / E-commerce : est-il possible de créer une entreprise sans avoir de locaux ?

E-commerce : est-il possible de créer une entreprise sans avoir de locaux ?

Créer une entreprise coûte cher et les jeunes entrepreneurs ont tendance à traquer tous les postes de dépense pour conserver le mieux possible l’équilibre fragile de leur société. Les bureaux sont alors souvent l’une des premières dépenses sacrifiées, mais est-il vraiment possible de créer une entreprise sans bureaux ? Légalement, oui, mais il faut prendre en compte quelques difficultés techniques.

Comment gérer une société sans bureaux ?

Une entreprise sans bureaux coûte moins cher, mais elle pose d’autres problèmes. Effectivement, une entreprise sans bureau peut parfois souffrir d’un certain déficit d’image quand elle n’est pas capable de recevoir des investisseurs ou des clients dans un lieu professionnel et réservé. Il est donc important de savoir comment trouver et réserver ces lieux.

Par ailleurs, même avec des salariés en télétravail ou une armée de travailleurs freelance, il arrive que le chef de l’entreprise ait besoin de réunir ses troupes pour organiser le travail et le développement de l’entreprise. Heureusement, la location salle de réunion à Paris ou ailleurs suffit généralement à régler la majorité de ces problèmes.

Domicilier son entreprise chez soi

Pour créer une entreprise sans avoir de bureaux, il suffit de la domicilier légalement au domicile de l’entrepreneur. Ou alors, il est également possible de faire appel à des services de boîte postale qui permettent de bénéficier d’une adresse dans un quartier prestigieux et de protéger ses informations personnelles. Dans tous les cas, il n’y a pas d’obligation légale d’avoir des bureaux.

Certaines start-ups démarrent même dans le garage de la maison familiale et y hébergent ainsi les premiers employés de l’entreprise si elle est en mesure de les rémunérer. Si la start-up est à un stade plus avancé de son développement, elle pourra choisir d’opter pour les solutions les moins coûteuses comme le télétravail.

Les entreprises les plus adaptées à ce fonctionnement ?

Évidemment, il y a certains types d’entreprises plus adaptés à un fonctionnement sans bureaux que d’autres. Toutes les entreprises d’e-commerce ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir de bureau, notamment celles qui ont également besoin d’une usine et d’un entrepôt pour stocker et expédier les commandes de leurs clients.

Cependant, une entreprise qui travaille avec un fournisseur indépendant et qui ne s’occupe que de la création conceptuelle des produits et de leur vente, une entreprise de ce genre est parfaitement adaptée à une existence sans bureau. Beaucoup d’entreprises qui exercent leur activité sur Internet peuvent aussi se permettre de ne pas avoir de bureaux. Tout dépend ensuite de la volonté du dirigeant.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

numerologie en action

La numérologie en action en action ! Editions Bussière

Et si votre numéro de téléphone était un révélateur de votre personnalité, que le prénom ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tour de France 2019 : L’art de vivre Cochonou dans le cœur du public du Tour de France !

La mythique caravane publicitaire Cochonou sera bel et bien à retrouver une nouvelle fois sur ...

Huckleberry Finn – Le musical – Paris

Huckleberry Finn, le musical d'après l'oeuvre de Mark Twain. Les aventures de Huckleberry, gamin maltraité ...

Extraordinaire-abecedaire-zoe-marmelade-soleil
L’extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade

L’extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade est un bel ouvrage de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy, ...

Fermer