Accueil / Culture / Eddy Mitchell La même tribu Volume 2

Eddy Mitchell La même tribu Volume 2

Dans ce second opus Eddy Mitchell, le crooner à succès revisite ses grandes chansons en compagnie de ses copains chanteurs, acteurs et humoriste.

Eddy Mitchell fait partie  de cette génération d’artiste s’est imposé très vite à partir des 60’s comme une figure incontournable de la chanson française. Venu très tôt à la chanson, Eddy Mitchell qui naît Claude Moine, le 3 juillet 1942 se passionne pour le rock’n roll, venu des Etats-Unis. Ses  principales vedettes s’appellent Bill Haley, Eddy Cochran ou Gene Vincent. Surnommé « Schmoll » par ses copains, il monte un groupe et se fait remarquer par Eddy Barclay.

Claude Moine devient Eddy Mitchell le leader des Chaussettes Noires avec qui, il rencontre ses premiers succès. Dès lors, les albums défilent au rythme des années, et Eddy enchaîne les succès, le consacrant alors, au côté de son ami Johnny Hallyday comme l’un des plus grands rockers de cette génération.  Auteur de ses propres textes et exigeant dans le choix de ses mots, il s’attache régulièrement les services du pianiste Pierre Papadiamandis qui est le compositeur de ses grands succès. Mieux que personne Eddy Mitchell saura capter l’air du temps, décrire la société française à travers ses petites chroniques véritables tranches de vie.  Alors qu’il annonce sa retraite de la scène en 2011, on le retrouve à Bercy en 2014 puis en 2017 aux côtés de Johnny et Dutronc avec les Vieilles Canailles. Son label Polydor édite le second volume où l’on retrouve les standards du crooner sous forme de duos. Et se frotter au répertoire d’un tel monstre sacré n’est pas un exercice facile.

Surtout lorsque l’on connaît Monsieur Eddy pour ce don de mettre en bouche et de déclamer avec élégance des textes écrits à la mesure de son talent. Par bonheur, ces adaptations offrent de nouvelles couleurs aux orignaux et respirent même une certaine fraîcheur qui devrait faire mouche auprès de la jeune génération. Voilà 16 titres liftés qui s’écoutent agréablement et passent de climats sobres, juste guitare ou piano voix tel ce « La dernière séance » (avec Cécile de France), « Je chante pour ceux qui ont le blues » (avec Michel Jonasz)évoluent en climat soul 70’s tel « Couleur menthe à l’eau » (avec Juliette Armanet) et ce magnifique « Cimetière des éléphants » (avec Véronique Sanson).

On notera la participation de Laurent Gerra sur « C’est la vie mon chéri » qui convoque par ses imitations Bruel, Renaud, Cabrel Aznavour ou Johnny sur une orchestration rock’n’roll 50’s swingante et carillonnante. Mentions particulières pour ces versions particulièrement réussies du « Sur la route de Memphis » qui devient pour l’occasion « That’s How I Got to Memphis » dans la bouche de Gregory Porter, « Tu peux préparer le café noir » (avec William Sheller) ou cet étonnant « Veille Canaille » avec le rapper-chanteur Féfé. Authentique, drôle, généreux, Eddy Mitchell appartient au cercle de ces artisans chanteurs qui vous envoient des décharges de décibels positives sur fond de mots voyageurs qui nous font du bien.

Jean-Christophe Mary

  1.  Pas de boogie woogie (Don’t Boogie Woogie) (avec Calogero) 
  2. L’esprit grande prairie (avec Pascal Obispo) 
  3. Il ne rentre pas ce soir (avec Maxime Le Forestier) 
  4. Le cimetière des éléphants (avec Véronique Sanson) 
  5. Vieille canaille (avec Féfé) 
  6. Couleur menthe à l’eau (avec Juliette Armanet) 
  7. A crédit et en stéréo (avec Arno) 
  8. That’s How I Got to Memphis (en) (Sur la route de Memphis) (avec Gregory Porter) 
  9. C’est la vie mon chéri (Almost Grown) (avec Laurent Gerra) 
  10. Rio Grande (avec Laurent Voulzy) 
  11. C’est facile (avec Héléna Noguerra) 
  12. Le blues du blanc (avec Thomas Dutronc) 
  13. La dernière séance (avec Cécile de France) 
  14. Tu peux préparer le café noir (avec William Sheller) 
  15. Je chante pour ceux qui ont le blues (avec Michel Jonasz) 
  16. La même tribu (version 2) (avec Véronique Sanson, Michel Gaucher, Johnny Hallyday, Laurent Voulzy, Pascal Obispo, Alain Souchon, Julien Clerc, Renaud, Christophe, Sanseverino, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz, Arno, Calogero, Brigitte, Thomas Dutronc)

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

rashomon-escape-game-slider

Rashomon Escape – Le nouvel escape game à Paris

Rashomon Escape Game – Ouverte en janvier 2018, Rashomon propose 5 salles d’ escape-game dans ...

Lire les articles précédents :
Mariama - Raindrops
Mariama nous fait fondre avec le clip de Raindrops

Mariama a dévoilé Raindrops, premier extrait fascinant de son nouvel album Love, Sweat and Tears, ...

Maisons autour du monde

Maisons autour du monde est un album qui invite les jeunes lecteurs à faire un ...

Le centre national de tir sportif à la Martinerie ouvre ses portes

Près de 600 personnes étaient attendues, Jeudi 17 Mai 2018, sur l'invitation de Monsieur Philippe ...

Fermer