Eli & Gaston : L’esprit de l’automne

Eli & Gaston : L’esprit de l’automne est un nouvel ouvrage de la collection Etincelle, des éditions Ankama. Une bande dessinée de Ludovic Villain et Céline Deregnaucourt, paru en septembre 2019, qui présente un récit initiatique, une fable écologique.

eli-gaston-l-esprit-de-l-automne-ankamaSur la route, dans une voiture, une jeune fille demande s’ils sont bientôt arrivés. Puis, le temps passe, elle observe par la fenêtre, s’assoit au milieu et se tape le genou, joue avec des figurines d’animaux, regarde des cartes, après un peu de lecture met son livre sur la tête, se roule sur la banquette et soupire. Elle demande de nouveau s’ils sont bientôt arrivés. Mais cela ne fait que dix minutes qu’Eli a déjà demandé. Son père la rassure en expliquant que dans deux villages, ils seront arrivés. La jeune fille croise les bras et boude. Elle ne comprend pas pourquoi ils ne vont pas à la mer cette année. Malheureusement, ses parents ne peuvent pas prendre de vacances cet été, du coup, Eli va devoir passer trois semaines de vacances chez Grand-mère Jo. Elle pense déjà qu’elle va s’ennuyer toute seule, mais ses parents la rassurent en expliquant qu’elle va prendre le bon air de la campagne et qu’en plus, il y a Gaston qui l’accompagne…

eli-gaston-l-esprit-de-l-automne-ankama-extraitEli et Gaston, son chat, se retrouvent donc chez Grand-mère Jo, pour trois semaines de vacances. La jeune fille n’est pas ravie et le fait bien comprendre à ses parents. De plus, le premier jour se passe plutôt mal, alors qu’elle voulait rendre service à sa grand-mère, en partant à la ferme voisine, pour aller chercher des œufs, un jeune garçon s’est moquée d’elle ! C’en est de trop pour Eli, qui décide de repartir chez elle. Elle prend son sac à dos et repart aussitôt avec son chat, en traversant la forêt. Une aventure commence alors pour les deux héros. Un récit initiatique pour la jeune héroïne, accompagnée de son chat plutôt trouillard ! Un duo amusant, qui va devoir faire face à une terrible menace qui pèse sur la forêt. En effet, un être étrange s’en prend aux arbres et les fait mourir… La bande dessinée est assez douce, très agréable à lire, avec un scénario bien découpé, qui présente, petit à petit l’aventure à suivre, ainsi que les héros. Le récit met en avant la solidarité, le courage et l’écologie, avec les saisons qui arrivent de plus en plus tôt et font de mal à tous, la nature, comme les animaux. Le dessin est également très doux, avec un trait rond, des couleurs chatoyantes et tendres, et des personnages attachants et beaux.

Eli & Gaston : L’esprit de l’automne est une bande dessinée pour les jeunes lecteurs, mais pour les plus grands aussi, qui invite à découvrir un récit initiatique, une fable écologique, assez tendre et belle, qui rappelle que la solidarité et l’entente sont primordiales.

A propos celine.durindel

A lire aussi

pierre-feuille-ciseaux-flammarion

Pierre, feuille, ciseaux : Un album Flammarion jeunesse

Pierre, feuille, ciseaux est un album de Michaël Escoffier et Karine Bélanger, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
et-moi-quand-je-serai-plus-grand-nathan
Et moi quand je serai grand

Max et Lapin arrivent dans un grand album intitulé Et moi quand je serai grand, …

Toni : Chacun son « précieux » !!!!

« Toni » est un petit gars, qui se transforme en « gollum », le jour où il aperçoit, …

Dr Hauschka : Une nouvelle gamme douche très sensorielle 

En automne, nous aimons plus que jamais prendre soin de nous autour de routines réconfortantes. …

Close