C’est un platane d’Orient situé à Saint Cyr en Arthies dans le Val d’Oise, qui a été élu arbre francilien 2014.
A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, le 21 mars dernier, le jury du concours régional de l’arbre de l’année, organisé par l’Agence des espaces verts (AEV) de la région Ile de France, s’est réuni pour élire l’arbre francilien 2014, parmi 50 arbres sélectionnés.
Le platane d’Orient (Platanus Orientalis) élu, d’un diamètre de 3.3 mètres et d’une surface au sol de 1 500M2, et découvert par Benoît Dautelle, horticulteur en Ile de France, représentera donc l’Ile de France pour le concours national, parmi 22 autres arbres sélectionnés dans chaque région.
Le choix n’a pas été simple, c’est la raison pour laquelle, deux autres prix supplémentaires ont été attribués, l’un pour un cèdre du Liban (Cedrus Libani) situé à Roissy en France (95) et l’autre pour un hêtre tortillard (Fagus Sylvatica Toruosa) situé lui, à Saint Sulpice de Favières dans l’Essonne.
Prendre le temps de regarder la nature, c’est aussi prendre soin de soit, alors je vous invite à participer et à suivre cette belle initiative en vous connectant sur le site de l’Arbre de l’année : http://www.arbredelannee.com/.