Accueil / Culture / Art Paris Art Fair 2014 : le plein de nouveautés !

Art Paris Art Fair 2014 : le plein de nouveautés !

Miguel Chevalier, L'Origine du Monde 2014, façade du Grand Palais.  Installation de réalité virtuelle générative 60 x 30 m.  Courtesy Louise Alexander Gallery
Miguel Chevalier, L’Origine du Monde 2014, façade du Grand Palais. Installation de réalité virtuelle générative 60 x 30 m. Courtesy Louise Alexander Gallery

Art Paris Art Fair – Du 27 au 30 mars 2014, Grand Palais, avenue Winston Churchill – 75008 Paris.

Dans le cadre de la commémoration des 50 ans des relations France – Chine, Art Paris Art Fair oriente son édition 2014 vers la scène artistique chinoise. Elle présente à ce titre plus de 90 artistes, représentés tant par dix galeries venues de Beijing, Shanghai et Hong Kong, installées au centre du salon, que par une vingtaine d’enseignes occidentales. La sculpture monumentale de Liu Bolin, Iron fist, salue le visiteur à l’entrée de la nef du Grand Palais et un couple de collectionneurs parisiens montre également une quinzaine d’oeuvres d’artistes chinois sur une plate-forme. Une table ronde sur l’actualité et l’avenir de la scène artistique chinoise doit avoir lieu le jeudi 27 mars de 16h à 17h30 dans l’auditorium du Grand Palais.

Le dessin et le Prix Canson

Parmi les œuvres à budget accessible disponibles à Art Paris Art Fair, figure l’oeuvre papier, présentée par de nombreuses galeries. La foire présente également les œuvres des cinq finalistes sélectionnés par le jury du Prix Canson, décerné par le Fonds Canson pour l’Art et le Papier. La qualité du processus de désignation du lauréat a été renforcée par décision de son président à la forte renommée internationale, Yan Pei-Ming. Le prix est désormais annuel et sera présenté une année sur deux à Paris et à l’étranger. Après la présentation des œuvres des finalistes à Art Paris Art Fair, il sera décerné le 12 juin en Espagne, à Barcelone.

ArtDesign, la plate-forme vouée à l’exploration des liens entre art et design contemporain

Selon le souhait des organisateurs, « introduire le design dans une foire d’art contemporain, c’est affirmer son statut d’objet d’art et de collection. » À côté des stands de huit galeries et de Sèvres – Cité de la Céramique, la foire ouvre cette année ArtDesign Lab. Dans ce nouvel espace d’exposition, Art Paris Art Fair donne carte blanche à huit designers. Des pièces uniques singulières, des prototypes ou productions exclusives sont ici dévoilées pour la première fois dans une scénographie originale. Résolument prospectifs, les designers invités rencontreront le public pendant la durée de l’exposition et réaliseront des interventions ad hoc.

Une conférence :  » Le design expérimental : objets d’art ? » est prévue vendredi 28 mars de 16h à 17h30 dans l’auditorium du Grand Palais. Par ailleurs, le prix ArtDesign a été attribué le mercredi 26 mars à la galerie Jousse Entreprise et à l’artiste Florence Doléac pour « Le salon vert ». Il récompense la meilleure collaboration entre une galerie et un créateur.

En extérieur

Une installation de réalité virtuelle générative de 60 x 30 mètres est projetée sur la façade du Grand Palais du 26 au 29 mars de 19h30 à minuit. L’Origine du Monde 2014, créée par Miguel Chevalier, s’inspire de la biologie, des micro-organismes et des automates cellulaires. Des tableaux de méga pixels noir et blanc instables glissent progressivement vers des spirales de couleurs vives et saturées qui bouillonnent et exécutent de véritables chorégraphies sur la musique de Michel Redolfi. Monde organique ou pexillisé, cet univers artificiel semble retrouver celui de la vie. C’est un nouveau « baroque technologique » qui donne forme à l’informe et se renouvelle perpétuellement.

Art Paris-Art Fair comme si vous y étiez

Pour la première fois, la foire permet aux Internautes, par le biais d’une visite virtuelle réalisée en partenariat avec l’agence numérique Sisso, de découvrir la foire et ses galeries depuis leur ordinateur, tablette ou Smartphone à travers une série de panoramas haute définition à 360°. Disponible sur sa page d’accueil, dès le 27 mars, elle propose un plan interactif de la foire et des points cliquables permettant de sélectionnant rapidement l’exposant recherché. Cette galerie demeurera sur le site d’Art Paris Art Fair après le 30 mars – http://artparis.fr – et permettra de découvrir ou re-découvrir les stands exposés jusqu’à l’édition 2015.

 Belles découvertes !

A propos Agence

A lire aussi

Clôture du 71e Festival de Cannes

Voilà, la 71e édition du Festival de Cannes s’est terminée samedi soir. Après douze jours ...

Lire les articles précédents :
« Mémoire fauve » un roman dément de Philippe Will

Les excellentes éditions Alma Editeur nous proposent un roman complètement barré : Mémoire Fauve" de ...

Les délices d’Azylis : Parfum de cheveux ‘l’élixir sucré’

Coup de cœur pour la marque Les délices d’Azylis lancée en 2012 par Cécile Lainé qui ...

« L’ours et l’enquiquineuse » T.4 Le rhume de l’ours

Nous voila parti pour une nouvelle histoire savoureuse aux éditions Casterman entre l'ours et l'enquiquineuse ...

Fermer