Accueil / Culture / Littérature / BD / Elma, une vie d’ours, tome 1, Le grand voyage

Elma, une vie d’ours, tome 1, Le grand voyage

Le grand voyage est le premier tome du diptyque Elma, une vie d’ours, d’Ingrid Chabbert et Léa Mazé. Une bande dessinée pleine de tendresse et de mystère, parue aux éditions Dargaud, en septembre 20108.

elma-une-vie-d-ours-t1-le-grand-voyage-dargaudDans la forêt, une jeune fille veut grimper aux arbres, un ours lui recommande de poser, tout d’abord, son pied à un certain endroit. Puis, voyant la petite Elma bien progressée, il la félicite. Elle semble effectivement bien s’adaptée, et saute de branche en branche jusqu’à choisir en choisir une trop fine. Elle s’appuie dessus, pose son pied et tombe dans le vide heureusement l’ours n’est pas loin et la rattrape par la cheville. Fâché, il lui demande quand est ce qu’elle fera attention, tandis qu’Elma rigole ! Il lui explique alors qu’un jour, elle risque de se briser le cou, et que deviendrait il sans elle… La jeune fille répond alors qu’elle ne le laissera jamais ! Puis elle se met à courir, affirmant qu’elle va grandir, et qu’elle touchera bientôt le ciel, qu’elle sera musclée comme papa ours, et qu’elle sera aussi poilue que lui ! Mais surtout, elle grognera bientôt plus fort que lui…

elma-une-vie-d-ours-t1-le-grand-voyage-dargaud-extraitDans la nuit, un vieil ami de papa ours, vient lui rendre visite, expliquant qu’il est temps d’y aller, car les sept années se sont écoulées. Le regard triste, l’ours regarde derrière lui Elma qui dort paisiblement. Un long voyage attend alors les deux héros ! L’ours est déterminé, tandis que la jeune fille ne sait pas ce que lui cache papa ours, ni ce qui les attend. La bande dessinée présente deux héros attachants et touchants, qui vont devoir bousculer leur quotidien paisible, pour un long voyage périlleux. Le récit est très tendre, malgré les menaces qui semblent s’abattre sur les deux héros. Une force de la nature, qui débute avec un déluge… Le secret de papa ours semble également lourd à porter et apporte un brin de mystère à ce duo improbable et attendrissant. La bande dessinée est un joli conte poétique, qui révèle une légende pleine de mystère et de tendresse. Le dessin est tout aussi touchant, avec un très rond, vif, des personnages expressifs et un univers entre le chaud et le froid, du côté des teintes.

Le grand voyage est le premier tome du diptyque Elma, une vie d’ours, une bande dessinée douce, poétique et sensible, qui révèle deux héros attendrissants et attachants, qui entament un long voyage, un bouleversement et un déchirement…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
PriMed Le Festival de la Méditerranée en images

Du 25 novembre au 1er décembre 2018 se tiendra à Marseille la nouvelle édition du ...

enregistrement drone
L’enregistrement des drones de plus de 800 g via le Wi-Fi

Un registre virtuel sera mis en place par l'État afin de répertorier les drones de ...

Sous les toits de Paris
Sous les toits de Paris : A la découverte de lieux uniques au mélange de styles vintage et contemporain

Attention, livre exceptionnel, pas seulement par son sujet – une promenade dans le tout Paris ...

Fermer