cornell mfa creative writing faculty diploma in creative writing singapore k5 learning creative writing creative writing describing a character need help writing narrative essay write and essay for me

Eloge de la névrose en 10 syndromes

eloge-de-la-nevrose-en-10-syndromes-tapas-delcourtEloge de la névrose en 10 syndromes est le nouvel album de Leslie Plée, paru aux éditions Delcourt, dans la collection Tapas, le 26 août 2015. Une bande dessinée pleine d’humour et d’acceptation de soi, à travers les névroses et syndromes qui rythment nos vies…

Arrivés à un certain âge, on doit reconnaître que l’on est des adultes, même si cela est parfois compliqué, car on ne veut pas ressembler à nos parents. C’est ce que l’auteur essaie de démontrer avec ce premier syndrome, celui de l’adultisme ! Un jeu de dupes qui consiste à mimer l’âge adulte pendant un certain temps, jusqu’au moment inattendue où se rend compte que l’on fait des choses d’adultes, comme regarder certains feuilletons à la télé, faire la poussière dans des endroits improbables, connaître les réponses à certains questionnements… La peur de vieillir intervient dans ce syndrome expliqué, mais également le fait de se rassurer que l’on est adulte et que l’on assume tout ce que l’on peut, seul.

eloge-de-la-nevrose-en-10-syndromes-tapas-delcourt-extraitLa bande dessinée est plaisante à découvrir et débute par un sommaire qui présente les dix syndromes expliqués par l’auteur, avec une petite phrase complice et savoureuse à lire. L’humour y est très présent, avec des remises en questions et l’acceptation de soi, pour les différentes difficultés rencontrées dans la vie de l’auteur, mais également et certainement, dans la vie de certains lecteurs, qui se retrouvent bizarrement dans quelques scènes amusantes ou angoissantes. C’est avec du recul que l’auteur revient sur certains faits, où se met en scène afin de mieux se comprendre et s’accepter. Un travail réussi et amusant à découvrir, pour des histoires justes et tendres. Le dessin est très simple, sans fioritures, adapté à ce genre de récit, aux couleurs choisies et harmonieuses.

Eloge de la névrose en 10 syndrome est une bande dessinée plaisante à découvrir, où l’auteur raconte ses phobies, ses angoisses, son quotidien, avec humour, tendresse et justesse, pour apprendre à s’accepter et aller de l’avant…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Pierre de Rosette, le rebours de la radicalisation

Pierre de Rosette Code Babel Bamba ou Géographie Sacrée est un ouvrage religieux de Mbacke …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com