Émotions – Le fil complexe des émotions

Émotions est un bel album de la collection Pastel, des éditions L’école des loisirs, paru en janvier 2021. Un livre de Rascal qui, avec un mot et un trait, déroule, pour les jeunes lecteurs le fil complexe des émotions, selon les jours, les instants, pour des moments de vie…

C’est par une citation de Victor Hugo que débute le livre, « Les mots manquent aux émotions » vient parfaitement décrire ce qui va suivre. Ainsi l’on découvre une boule, comme une pelote, de lignes noires, sur fond blanc. Un contraste percutant, qui accroche l’œil, cette pelote semble se dérouler, emotions-album-patel-ecole-des-loisirset invite à découvrir ce qui se trame à la page suivante. La ligne noire se poursuit donc, avec trois chiffres, pour le déroulement des jours. Aussi, au fil des jours on est calme. Ce calme est symbolisé par une ligne droite, simple et efficace.

Ainsi de suite, à chaque double page, une nouvelle émotion est présente et mise en images, avec l’aide de cette ligne qui va se transformer selon les humeurs et émotions. La colère, la frayeur, la surprise, la sérénité, la fierté, le secret, la peur, la timidité et bien d’autres émotions sont à découvrir dans cet album particulier et curieux. En effet, en un simple trait qui se transforme selon les émotions, l’auteur réussit à transmettre et faire paraître quelque chose de parlant. La timidité va se décrire par des pointillés, le fait d’être rassuré par une maison représentant le cocon familial pour les enfants, la joie par une partition représentant la musique… Le dessin est simple, avec cette ligne à suivre et pourtant tellement évocateur, symbolisant parfaitement une émotion, afin de réussir aussi à s’exprimer différemment, pour parfois se faire comprendre.

Émotions est un bel album des éditions L’école des loisirs, qui vient présenter, aux enfants, les émotions qui nous traversent au fil d’une journée ou au fil des jours, à travers un trait qui va se transformer et illustrer ce ressentit si complexe à exprimer et définir parfois.

A propos celine.durindel

A lire aussi

une-vie-toute-tracée-delcourt

Une vie toute tracée

Une vie toute tracée est une bande dessinée autobiographique de Le Cil Vert, parue aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
Renforcer son système immunitaire grâce aux pistaches

L'hiver, notre système immunitaire a tendance à s'affaiblir. Pour faciliter le processus de guérison et …

L’île oubliée T1 – Les mangeurs de Rêves – Jungle Éditions 

Une nouvelle série pré-teen et teen pour se faire peur chez Jungle Éditions !! Le …

Tank Girl Forever : du rififi sur Melbourne – Ankama Éditions 

Notre Tank Girl nationale s’est faite « absorbée » par un rayon lumineux, et se réveille transformée …

Fermer