Accueil / Actu du web / Energie : Notre avenir est en jeu

Energie : Notre avenir est en jeu

EnjeuxenergetiquesDans quelques semaines va se décider l’un des enjeux socio économiques de la France,parmi les plus vitaux l’énergie qui va irréversiblement engager le pays pour au moins deux à trois décennies.

Une économie aussi mal en point que la nôtre n’a plus droit à l’erreur : désormais, la sanction encourue n’est autre qu’une faillite à la grecque. La prétendue transition énergétique en Allemagne est en train de virer au désastre sur tous les plans, y compris environnementaux. Au point que, devant la bronca d’une population supportant de moins en moins le coût extravagant de cette “transition” (EnergieWende) et devant la multiplication des mises en garde d’industriels menacés de perte de compétitivité, le gouvernement allemand envisage une radicale marche arrière… en revenant sur l’arrêt prévu de la production électronucléaire.

Bizarrement la presse française ne s’en fait guère l’écho.

Hélas, le mal allemand a eu le temps de contaminer notre pays, au plan technique et industriel – en désorganisant et en déstabilisant complètement le marché continental de l’électricité – mais également au plan idéologique et partisan, ce qui est beaucoup plus grave pour la France.Tout porte à croire que les calamiteuses options énergétiques à l’origine du cauchemar allemand ont déjà été arrêtées dans le secret d’officines politiques exclusivement soucieuses de clientélisme électoral. Forts du simulacre d’un débat national dont les conclusions étaient écrites à l’avance, les représentants en charge des affaires du pays prétendent aujourd’hui en appliquer les conclusions. Madame Royal, Ministre de l’énergie et du développement durable, veut faire de notre pays “l’exemple mondial le plus abouti d’une économie écologique”. Il est douteux que la production électronucléaire soit incluse dans cette vision.

L’irresponsabilité gouvernementale (aveuglement volontaire ?) pourrait avoir sur la cohésion sociale des conséquences incalculables et dangereuses. On voit mal, en effet, comment cette cohésion nationale, tant recherchée et financée par ailleurs, pourrait résister à une dégradation importante de la richesse nationale dont le coût élevé de production de l’énergie, notamment éolienne et solaire, serait immanquablement la cause.

Il faut conserver deux choses à l’esprit :

– L’Allemagne a une économie suffisamment prospère et du charbon en grande quantité dans son sous sol pour lui permettre de financer jusqu’à présent les errements de sa politique, ce que nous n’avons pas. Le développement éolien et photovoltaïque a entrainé l’Espagne dans une impasse économique dont elle tente douloureusement de sortir depuis un an.

– En matière d’approvisionnement énergétique national, les évènements ukrainiens devraient plus que jamais nous amener à réfléchir.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Qu’est-ce qu’un compte démo Forex et CFD

Le trading en ligne a convaincu de plus en plus d’amateurs autour du monde depuis ...

Un commentaire

  1. sds electricite

    Je suis assez d’accord avec votre article, il est primordial de prendre l’énergie de la France au sérieux. La situation en dehors de notre beau pays est inquiétante. Notre société toute entière est dépendante d’une énergie non renouvelable et il est peut-être temps de se poser les bonnes questions.

Lire les articles précédents :
SPA Cinq Mondes soin beauté et détente absolue

Découvrez l ‘expérience de bien être CINQ MONDES, ses rituels Beauté du monde, un label de ...

Le jeu de Marienbad : Pascal-Henri Poiget

Le jeu de Marienbad se résumerait trop succinctement par une suite d'échec. Il est avant ...

« Tu vois le tableau », nouvel album de Gaël Duro!

Gaël Duro sort un nouvel album : « Tu vois le tableau », réalisé par ses soins de ...

Fermer