Accueil / Culture / Les enfants du Bayou : En Février aux Éditions Jungle !

Les enfants du Bayou : En Février aux Éditions Jungle !

Dans la collection « Jeunesse » des Éditions Jungle, je voudrais … Le premier tome de la série « Les enfants du Bayou » d’Isabelle Fortier et Eva Roussel !!! Cette BD enfant/pré-ado paraîtra le 7 Février et nous racontera le déménagement de Blaise et son père, dans une petite « cabane » du Bayou … Leur rencontre avec leurs nouveaux voisins et l’acclimatation à cette nouvelle vie, pleine de surprises et la découverte du fameux « Rougarou », le titre de ce premier tome !!!

© Éditions Jungle Collection Jeunesse
  • Le décor :

Joshua, jeune père, perd son travail de serveur et sa maison, dans un ouragan qui emporte tout sur son passage … Ayant hérité d’une cabane en bois par sa tante décédée il y a quelque temps, il se trouve contraint, avec son fils Blaise, d’y déménager !

De la ville au Bayou, ils vont devoir « composer » et s’habituer à avoir les « pieds dans l’eau » !

Dès leur arrivée, Liloye et sa mère, leurs voisines, les accueillent avec un fabuleux repas ; c’est la tradition dans le Bayou ! Puis les aident à nettoyer cette « baraque » poussiéreuse !!

Liloye est une petite fille effrontée, très curieuse, et son  animal de compagnie est, plus qu’étrange : un petit alligator tout vert qui la suit partout comme un chien !!!

Elle est si ravie qu’un garçon de son âge vienne enfin habiter prés de chez elle pour jouer !!! Et, Ovila se dit qu’avec un filtre d’amour, Joshua tombera peut être amoureux d’elle …

Car Ovila, n’est pas une simple dame du Bayou ! C’est une sorcière qui dit l’avenir et soigne les gens qui viennent la voir !

extrait ©Éditions Jungle Collection Jeunesse

 

Une nuit, alors que tout le monde dort à poings fermés, un terrible cri se fait entendre . Heureusement, Liloye est déjà là pour les rassurer et leur raconter l’histoire du « Rougarou », ce petit garçon sauvage abandonné par sa famille, qui se transforme en « Rougarou » dès que la lune pointe son nez !

Blaise, touché par ce récit, va tout faire pour qu’il redevienne « humain » : enquêter sur la vie qu’il avait avant puis, recoller petit à petit les morceaux pour pouvoir communiquer avec ce « Rougarou » sauvage !!

Planche ©Éditions Jungle Collection Jeunesse
  • Le point sur la BD :

Rythmé par une chanson afro pop de 1955 des « Sunnysiders », cette BD dramatico-fantastique, nous donne une leçon d’humilité, de tolérance et de compassion, tout en légèreté ! Aux yeux de nos plus jeunes, cela ressemblera à une histoire d’amitié entre nouveaux voisins et découverte de l’environnement avec amusement et étonnement ! Aux yeux des parents, elle sera plus dramatique avec l’histoire de Joshua, victime d’une tragédie météorologique, désemparé : il doit faire vivre et nourrir son fils, alors qu’il se retrouve sans travail dans un endroit qu’il ne connaît pas ! Ces voisines sont une providence … résidentes du Bayou depuis longtemps, elles semblent animées d’une force et d’une joie intérieure que Joshua ne connaît pas !!! En leur offrant nourriture et chaleur amicale, elles vont transmettre leur joie de vivre, même les « pieds dans l’eau » et sans plus de technologie !!! Une vrai leçon d’espoir !

  • La conclusion :

Avec ce premier tome, « Les enfants du Bayou » aux Éditions Jungle, accroche inévitablement le lecteur : en dessous de 8 ans, il le percevra comme un récit joyeux rythmé de rencontres incroyables et plein de mystère … au dessus de cet âge, il pourra approfondir ses recherches sur le «vrai » Bayou, et conclure à une jolie leçon de vie !!!

Vivement la suite des aventures de nos deux amis et des nouvelles de ce petit « Rougarou » qui, on l’espère , viendra agrandir le cercle d’explorateurs !!! Un peu d’humanité dans ce monde de brutes !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Frédéric Lenoir en conférence à Marseille

L’association pour la promotion du livre Parlez-moi d’un livre, en partenariat avec la Librairie Prado ...

Lire les articles précédents :
Les Stooges sous l¹objectif de Jim Jarmusch

The Stooges, ca vous dit quelque chose ? Rien que le nom claque aux oreilles. A ...

Roman BD/ Une détective « super Chouette » : Les origines !

Encore un roman BD des Éditions Jungle Kids paru depuis le 17 Janvier déjà ! Le ...

Howard P. Lovecraft – Celui qui écrivait dans les ténèbres

Celui qui écrivait dans les ténèbres est une bande dessinée qui propose une immersion dans ...

Fermer