Entre ici et ailleurs, le nouvel album de Vanyda

Vanyda revient avec un nouvel album pour ce début d’année. Paru fin janvier 2016, aux éditions Dargaud, Entre ici et ailleurs est une bande dessinée quelque peu autobiographique, autour d’une héroïne qui se retrouve petit à petit…

entre-ici-et-ailleurs-vanyda-dargaudCe soir, comme bien souvent, Coralie est seule dans son appartement. Elle s’empresse de préparer une lessive, afin d’avoir quelque chose à se mettre lendemain. Au même instant, elle pense à donner à boire à sa plante, tandis qu’elle tente de se préparer à manger. Sa la plaque électrique chauffe déjà la bolognaise, mais elle n’a pas préparé les pâtes ! Pour aller au plus vite et au plus pratique, la jeune femme fait chauffer de l’eau dans une bouilloire. Alors que l’eau commence à chauffer, sa bolognaise en ébullition, saute par-dessus la casserole et éclabousse la jeune femme. Coralie qui n’avait déjà plus rien à se mettre sur le dos pour le lendemain est en colère. Dans la précipitation, elle enlève son pull, tente de le passer sous l’eau du robinet pour atténuer la tâche de tomate, et pense toujours à sa plante qui a soif. Aussi, sans vraiment réfléchir, elle prend sa bouilloire et verse de l’eau chaude, sur la pauvre plante !

entre-ici-et-ailleurs-vanyda-dargaud-extraitIl n’est pas facile de se retrouver seule après une rupture, de trouver le moral et de sortir, de prendre soin de soi et de vivre pleinement. Voilà les premiers temps de Coralie, qui tente de trouver un élément déclencheur, pour reprendre sa vie en main. Elle va commencer par prendre rendez-vous chez le gynéco, rentrer en contact avec un nouveau collègue, s’inscrire à un cours de Capoeira… Au fil de sa vie et des rencontres, Coralie va se trouver petit à petit, sans le chercher vraiment, va s’affirmer et vivre pleinement, douceur. Le récit est très doux, il décrit avec justesse les petits riens de la vie, qui finissent, malgré tout, par devenir des éléments très important de la vie de cette jeune femme, qui se prend en main. Des évènements s’enchainent et définissent petit à petit sa vie, douce, mélancolique, ponctuées de rencontres et d’amusements, déterminantes pour certaines. Une recherche sur ses racines et soi-même est également au cœur de cet album attendrissant, moderne et optimiste. Le dessin est très agréable, doux et délicat, expressif, avec des nuances de tons choisis, qui apportent toujours un petit plus d’inexplicable et très agréable dans le trait de Vanyda.

Entre ici et ailleurs est une bande dessinée quelque peu autobiographique, une tranche de vie moderne et douce, dans laquelle la vie simple de l’héroïne devient poétique, douce et déterminante, grâce à des petits riens, un brin de courage, une rencontre…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com