Epure : un savoureux recueil de nouvelles

 Chez mon petit éditeur, Martine Dal Farra nous propose actuellement Epure, un recueil de nouvelles sur le thème des blessures morales. Cet ouvrage de 266 pages ne laisse personne indifférent pour la beauté des récits proposés. Déjà connue dans les milieux littéraires, cette écrivaine nous offre ainsi un pur moment de bonheur en réussissant un assemblage heureux de plusieurs textes. Découvrez donc Epure, un très bon recueil de nouvelles.

Le thème des humiliations et des blessures morales

Dal Farra s’attaque ici à un sujet sombre et difficile, qu’elle traite avec beaucoup de raffinement. La dure réalité de la société nous est ainsi relatée dans ces nombreuses histoires, qui nous livrent de façon romanesque certaines tranches d’humanité. Deux nouvelles méritent d’être signalées. D’abord, « la maison du temps », qui rappelle par certains côtés « le grand Meaulnes » (d’Alain Fournier) et son ambiance déroutante et mystérieuse, puis « un festin », dans lequel l’héroïne laisse dévorer son compagnon, prisonnier d’un piège, par une louve affamée. Ces deux nouvelles m’ont particulièrement touché par la beauté du récit et l’élégance de l’écriture.

Un assemblage réussi de plusieurs textes

Comme dans « tristes revanches » de Yoko Olgawa, madame Dal Farra réussit un recueil de nouvelles ordonné et cohérent. Définir une logique pour un travail de ce genre n’est souvent pas facile, car chaque pierre doit être ajustée avec soin afin de constituer un édifice solide. Le fil rouge d’Epure -les blessures morales- est astucieux et tout à fait contemporain dans notre société, souvent dure et violente. Le travail de Martine Dal Farra mérite vraiment d’être connu pour son dynamisme et sa vivacité. Choisissez donc Epure pour vos prochaines lectures …

A propos Agence

A lire aussi

Les anges de l’histoire, le dernier roman de Fréderika Abbate

Le  code massacre la nature. L’universalité neutralise le monde. L’humanité disparait … Incroyable roman d’anticipation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Concours : Montgenèvre au village de Noel du Trocadéro

La station de Montgenèvre prépare encore une surprise aux parisiens. En effet, Montgenèvre est présent sur le …

Gérard Depardieu, l’homme qui rit

Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner, Christa Theret et Arben Bajraktaraj vous invitent à découvrir "l'Homme qui rit". En …

Vadel : nouveau clip live

Universal Music en collaboration avec l'agence-highfive et France Net Infos a le plaisir de vous présenter le …

Close