Accueil / Culture / Familles monoparentales, la grande aventure : le dernier livre de Anne-Catherine Sabas

Familles monoparentales, la grande aventure : le dernier livre de Anne-Catherine Sabas

Anne-Catherine Sabas, psychanalyste, psychothérapeute, formatrice et auteure, anime régulièrement des conférences et émissions radiophoniques et nous propose son dernier essai :

Familles monoparentales, la grande aventure paru aux Editions Michalon en février 2019.

Inspirée par Gustav Jung et Karl Rogers, Anne-Catherine Sabas envisage l’être dans sa globalité. « Elle intervient pour aider les êtres brutalisés par la vie à se réconcilier avec les autres et avec eux-mêmes, à apaiser leurs souffrances, à faire la paix avec leur histoire et à se restaurer dans la bienveillance et la douceur, à leur rythme. »

C’est dans un souci constant d’ouverture d’esprit, d’écoute et d’empathie qu’elle nous livre ce précieux état des lieux de la monoparentalité : en France, en 2014, une famille sur quatre est monoparentale et en 2017 l’Observatoire des Inégalités constate qu’une famille monoparentale sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté.

Douloureusement interpellés par la crise des gilets jaunes et à ce qu’elle nous oblige a remettre en question, tant au niveau de la justice fiscale que sociale, nous avons toutes et tous, à différents degrés, été sensibles à ce cri d’une large partie de la population, ce cri qui a mis en évidence, entre autres,  le drame des familles monoparentales, dont le « parent solo » est le plus souvent une femme.

Ce « chef de meute » comme aime à le décrire Anne-Catherine Sabas, doit tout à la fois donner, recevoir, gérer, nourrir, soigner, éduquer, câliner, aimer et protéger … Durs et tendres, accompagnant et guidant en même temps qu’apprenant à lâcher prise quand cela devient nécessaire, les parents solos vont vivre une belle aventure avant tout.

Et comme il n’y a pas de parent parfait, à l’une de ses patientes qui lui demandait comment être une bonne mère, Freud aurait répondu : « Quoi que vous fassiez, vous ferez mal. »

C’est dans cet état d’esprit que l’ouvrage nous livre un premier inventaire pratique et nous rappelle quelques définitions indispensables à la compréhension de l’ensemble, accompagnées d’articles du Code civil : autorité parentale, devoirs matériels, recours et sanctions  prévues face au non paiement de la pension alimentaire …

Nous découvrons les diverses formes de familles, au travers de l’histoire et de nos jours. Puis ce qui se joue avant la naissance d’un enfant, un projet mûrement réfléchi ? un accident ? le choix d’une vie ? autant de cas de figures que d’individus.

Certains chapitres m’ont bien sûr plus touchés que d’autres : l’accident de famille : quand la séparation devient vitale alors « pour soi et sa santé psychique, émotionnelle et psychique, mais aussi pour protéger les enfants » la séparation devient inévitable.

Mais le veuvage, l’abandon, les conflits répétés ou la fin d’une histoire d’amour … et l’angoissante problématique du pardon, nous amène, seuls ou avec un peu d’aide, à faire la paix avec son passé, à guérir de sa propre histoire.

« Pas le temps de haïr …  » dit-elle, car il faut s’adapter à ses enfants et à cette nouvelle personne que l’on est devenue, fuir la routine, car « nos enfants nous préfèrent heureux. »

Penser à soi … et couper le cordon. Mais avant tout, et j’arrive à la fin de mon propos et de ce livre, vibrant hommage aux familles monoparentales, parler …

… « Ce qui ne s’exprime pas s’imprime (…) retisser l’histoire avec la résilience. »

Le point final de ce magnifique document écrit par Anne-Catherine Sabas est cette citation de Donald Winnicott que je fais mienne : « La vie est en elle-même une thérapie qui a du sens ».

Je vous recommande vivement la lecture de cet essai extrêmement bien documenté et écrit avec beaucoup d’intelligence et de finesse.

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 4 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture de près de 80 chroniques.

A lire aussi

Devenir super-conscient de Joe Dispenza aux Editions Trédaniel

Devenir super-conscient est accessible à tous. Ce livre est destiné à ceux qui souhaitent changer de ...

6 commentaires

  1. martine Magnin

    tout à fait d’accord avec toi, sans réserve pour et ouvrage aussi pertinent que rassurant, j’aurai aimé avoir ces conseils du temps de ma monoparentalité. Entre une pro et une amie

    • dominique iwan

      Merci Martine, pertinent, rassurant, et surtout plein d’humanité. Très touchée par cet ouvrage que j’ai aimé analysé.

    • Il me tarde de le lire….
      Merci pour cette analyse Dominique.
      Comment être certain du meilleur choix pour le bien être des enfants, quels impacts une séparation et son avenir laisseront chez l’enfant, son développement….un livre qui certainement apporte quelques explications

  2. Anne-Catherine SABAS

    Merci à Dominique Iwan pour cette chronique de mon livre. Qu’il puisse aider parents et enfants à faire face au quotidien avec tendresse et philosophie.

    • dominique iwan

      Merci beaucoup pour cette remarque qui ressemble si bien à votre livre.

    • Message pour Anne-Catherine: merci pour ce livre. Alliant psychologie, philosophie et muni d´une multitude d´exemples et de témoignage de votre pratique, vos lignes éclairent sur cette vie très particulière de monoparent.
      Ne serait-ce que de lire à deux petits chérubins la déclinaison de tous les métiers d´un parent, est ludique et pédagogique.
      Bravo, et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La Chauve-souris
La Chauve-souris: un hommage à la résistance en association avec l’Opéra National de Paris et la MC93 !

En 1944, dans le camp des déportés de Terezin là , où quelques-uns des meilleurs ...

Les Mythics, la série se poursuit

La série Les Mythics, des éditions Delcourt, se complète avec deux nouveaux tomes parus fin ...

It’s my life : Sorcellerie et chevalerie au programme chez Ototo !!!!

Un tout nouveau seinen fait son apparition chez Ototo Éditions ! « It’s my life », nous décrit ...

Fermer