La Chauve-souris: un hommage à la résistance en association avec l’Opéra National de Paris et la MC93 !

En 1944, dans le camp des déportés de Terezin là , où quelques-uns des meilleurs musiciens d’Europe se trouvèrent emprisonnés par les nazis, après La Flûte enchantée, Carmen, ou le Requiem de Verdi ou Brundibar célébre conte pour enfants, La Chauve-souris fut l’une des œuvres qui fut représentées.

La Chauve-souris

Loin de leur avoir été imposée par leurs bourreaux, cette opérette en 3 actes a été voulue et portée par l’un des musiciens internés : Wolgang Lederer. Il réunit une distribution « digne d’une scène d’opéra des décors attrayants des costumes très colorés » (Joza Karas). S’inspirant de ce contexte de création, il s’agira de se ressaisir de la nécessité vitale, de l’ébriété salvatrice, de la puissance de sublimation qui animent cette musique, et de l’élan de résistance collective qu’elle a pu inspirer. « Quel fut l’art pour eux tous ? Une façon de tenir pleinement déployé l’éventail des sentiments, des idées, des sensations pour que la vie ne fut pas réduite à la seule dimension de l’horreur. » Milan Kundera En décidant de monter La Chauve-souris de Johan Strauss, dans cet environnement concentrationnaire fait de désolation, de menaces permanentes et de mort, ces musiciens et ces chanteurs internés à Terezin défiaient résolument la tentative d’anéantissement dont ils étaient les victimes. Par un paradoxal pied de nez lancé à la face de l’entreprise de mort nazie qui programmait leur disparition, ils brandissaient l’ivresse, la joie, la sensualité. L’humour viennois si caractéristique qui irrigue de part en part le livret et la musique, devient, dans ce contexte, à la fois corrosif, mordant, dénonciateur, et plus que jamais, élégance de l’esprit et politesse du désespoir.

Dans le cadre de la célébration anniversaire de ces 350 ans, l’Opéra de Paris renforce sa présence en région, avec une tournée de cette nouvelle production de La Chauve-souris de Johann Strauss, qui réunit l’ensemble des artistes en résidence. Une belle occasion de renouer ses liens avec la MC93, maison de la culture de Seine-Saint-Denis, qui avait accueilli auparavant plusieurs production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris. Malgré la légèreté de ses mélodies et son intrigue burlesque, l’oeuvre de Strauss est imprégnée de la nostalgie pour un monde qui disparaît, caractéristique de la fin du XIXe siècle. S’inspirant de ce contexte, la metteur en scène Célie Pauthe se saisit de l’ébriété salvatrice qui anime cette musique et de l’élan de résistance collective qu’elle a pu inspirée. A découvrir du 13 au 23 mars 2019.

Jean-Christophe Mary

LA CHAUVE-SOURIS

DIE FLEDERMAUS

Johann Strauss

OPÉRETTE EN TROIS ACTES

1874

MUSIQUE

Johann Strauss (1825-1899)

LIVRET

Richard Genée, Karl Haffner

D’APR.S

Le Réveillon de Henri Meilhac

et Ludovic Halévy

Version de chambre pour sept instruments

de Didier Puntos

En langue allemande et francaise (dialogues)

Surtitrage en français

Durée : 3h (avec 1 entracte)

DIRECTION MUSICALE Fayçal Karoui

MISE EN SCENE Célie Pauthe

ADAPTATION MUSICALE Didier Puntos

D.CORS Guillaume Delaveau

COSTUMES Anaïs Romand

LUMI.RES Sébastien Michaud

VID.ASTE François Weber

DRAMATURGIE Denis Loubaton

Chanteurs et musiciens en résidence .

l’Acad.mie de l’Opéra national de Paris

Musiciens de l’Orchestre-Atelier Ostinato

Choeur Unikanti

GABRIEL VON EISENSTEIN Piotr Kumon

Timothée Varon

ROSALINDE Angélique Boudeville

Adriana Gonzalez

AD.LE Sarah Shine ) / Liubov Medvedeva

ALFRED Maciej Kwaśnikowski

Jean-François Marras

DR FALKE Alexander York

Danylo Matviienko

PRINZ ORLOFSKY Jeanne Ireland

Farrah El Dibany

FRANK Tiago Matos

DR BLIND Charlie Guillemin (Choeur Unikanti)

FROSCH Gilles Ostrowsky (com.dien)

IDA Albane Bocquillon (Choeur Unikanti)

IVAN Choeur Unikanti

AVEC LE SOUTIEN DE

COPRODUCTION AVEC LA MC93 MAISON

DE LA CULTURE DE SEINE-SAINT-DENIS

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

film-ET-PLUS-SI-AFFINITES-Wilfried-MEANCE-Julia-FAURE-Bernard-CAMPAN

ET PLUS SI AFFINITÉS, un film  réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Méance avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure, Pablo Pauly

Au festival de l’Alpe d’Huez en 2024, les deux acteurs principaux obtiennent les récompenses de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com