Accueil / Auto-Moto / Essuie-glace, une pièce facile à changer révolutionnée par 2 enfants !

Essuie-glace, une pièce facile à changer révolutionnée par 2 enfants !

Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il grêle ou même lorsqu’une vilaine bébête vient se coller sur notre pare-brise, un bon coup d’essuie-glaces règle en général le problème. Pièce familière, mais indispensable sur une voiture, un essuie-glace opérationnel est un gage de sécurité. Car en conduite, disposer d’une bonne visibilité est primordial. C’est pourquoi il est important de régulièrement entretenir cet outil. Il est par ailleurs recommandé de changer les balais d’essuie-glaces tous les ans. C’est en effet la durée de vie moyenne estimée par les différents constructeurs, qui se basent sur l’usure subie en raison des différents changements de températures sur une année et avancent une autonomie d’environ 500 000 cycles.
 
essuie-glace
Si vous constatez des traces sur votre pare-brise, si le nettoyage n’est que partiel, si le mouvement est saccadé ou que vous êtes alerté par un bruit étrange au niveau de vos essuie-glaces, n’attendez pas et changez-les ! Sans avoir de réelles connaissances en mécanique et sans être un grand bricoleur, il est à la portée de tout le monde de changer ses essuie-glaces. Pas besoin donc de gaspiller son argent chez un garagiste pour cette réparation automobile, l’intervention d’un technicien n’est clairement pas nécessaire, car il s’agit de l’une des pièces auto les plus simples à remplacer sur un véhicule, et une des moins onéreuses aussi. Vous trouverez à ce sujet tout un tas d’informations utiles et divers modèles de remplacement sur le net.

Attention à la couche de neige et au niveau de liquide

Une des erreurs les plus communément réalisées par les automobilistes est d’utiliser leurs essuie-glaces lorsque leur pare-brise est couvert d’une pellicule de glace. En plus de ne pas être très efficace, cette méthode a une fâcheuse tendance à abîmer le balai et donc d’amenuiser son espérance de vie. Dans ce cas, mieux vaut utiliser une raclette pour enlever l’amas de neige et ainsi préserver vos essuie-glaces. Petite astuce pour augmenter la longévité de cette pièce auto, n’hésitez pas à régulièrement l’entretenir à l’aide d’un chiffon imbibé au choix d’alcool ménager, de vinaigre blanc ou d’antigel, très utile pendant la rude période de l’hiver.

Autre pièce à ne pas négliger dans le bon fonctionnement de votre système de nettoyage : le réservoir du lave-glace. Ce dernier affiche parfois un niveau maximal de remplissage à ne surtout pas dépasser, mais il faut surtout veiller à ce qu’il y ait une quantité de liquide suffisante afin de permettre une meilleure efficacité des balais. Là encore, cette action est très facile à exécuter soi-même, il suffit d’acheter le produit en grande surface ou en atelier, puis de repérer le réservoir situé sous le capot de votre véhicule.

La pluie pour éviter le gaspillage d’eau

Mais le liquide présent dans ce fameux réservoir lave-glace fait aujourd’hui l’actualité, puisque deux enfants ont eu une idée révolutionnaire pour limiter le gaspillage d’eau. Le saviez-vous ? En Europe, on utilise pas moins de 6 milliards de litres d’eau par an pour le simple fait d’alimenter le système de nettoyage de nos essuie-glaces ! Une consommation astronomique qui pourrait bientôt être considérablement réduite grâce à l’ingéniosité de deux bambins. Lara et Daniel Krohn, deux jeunes Allemands, respectivement âgés de 9 et 11 ans, ont eu l’idée toute simple d’imaginer un dispositif permettant de collecter l’eau de pluie pour approvisionner le réservoir. Un système bigrement malin et écologique.

« Il pleuvait à torrent. Il y avait de l’eau absolument partout, sauf dans le réservoir de liquide lave-glace !, se souvient Daniel. L’idée est venue d’un coup et nous a paru tellement évidente… Il suffisait de réutiliser l’eau de pluie », a-t-il déclaré à la presse allemande, plein de spontanéité. « Difficile de croire que nous étions les premiers à y penser, s’étonne Lara, sa sœur. Pour tester notre idée, nous avons démonté certains de nos jouets qui intégraient des circuits d’eau comme notre camion de pompier ou encore notre aquarium. On a ensuite fabriqué un système de filtre pour nettoyer l’eau, et ça marchait parfaitement ! », explique-t-elle.

Ford déjà sur les rangs

Une invention effectivement enfantine à laquelle même les plus grands constructeurs n’avaient pas songé. Mais la nouvelle n’est pas passée inaperçue. « L’invention de Daniel et Lara se cachait sous les yeux des conducteurs depuis des dizaines d’années et il a suffi d’un éclair de génie de deux enfants pour qu’elle se concrétise. En moins de cinq minutes de pluie, le réservoir du véhicule est complètement rempli », a ainsi réagi Theo Geuecke, ingénieur et superviseur chez Ford Europe. La marque automobile américaine a tenu à féliciter les deux petits génies et les a même contactés pour mettre au point un prototype qui devrait équiper ses prochains véhicules. La classe !

Quand on sait qu’un conducteur utilise en moyenne 20 litres d’eau par an pour le fonctionnement de ses essuie-glaces, l’invention de ces deux enfants est une véritable bénédiction pour la protection environnementale. Ce procédé est un moyen très simple et efficace de permettre la préservation d’eau, la plus précieuse de nos ressources naturelles. Merci donc à l’esprit d’innovation de ces deux ingénieurs en herbe !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

gps mise a jour

gps-update pour camions et poids lourds

Les GPS ont connu une large évolution ces derniers temps car ils sont désormais disponibles ...

Lire les articles précédents :
Jean-Pierre Morgand : Nouvel album, L’homme qui passe après le canard

Près de 8 ans après son dernier album solo, intitulé 'Le Bleu du Ciel', Jean-Pierre ...

greves transports
Grèves : La SNCF s’engage à garantir la circulation 100 trains par jour de grèves

SNCF s’engage à garantir la circulation, chaque jour de grève, d’au moins 100 trains.D’ores et ...

Daniel Ricciardo  vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Chine

  Daniel Ricciardo  sur Red Bull remporte le  grand prix de Formule 1 de Chine ...

Fermer