Accueil / Culture / L’incroyable aventure de la génétique, un album documentaire jeunesse

L’incroyable aventure de la génétique, un album documentaire jeunesse

L’incroyable aventure de la génétique est un album et un documentaire, paru aux éditions Nathan, en mars 2018. Un ouvrage de Victor Coutard et Pooya Abbasian, réalisé en partenariat avec l’Institut Pasteur, pour que les jeunes lecteurs puissent découvrir les bases de la génétique.

Noël et Léon sont frères, ils sont jumeaux. Il est impossible de les différencier,  car les deux garçons se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Les deux frères sont musiciens. Noël joue du saxo et Léon de la guitare électrique. Tous les deux, ils forment un groupe, les X-X ! Pourtant les jumeaux interprètent chacun différemment la musique. l-incroyable-aventure-de-la-genetique-nathanIls jouent un même morceau, mais ça ne sonne pas pareil, car effectivement ils ne jouent pas du même instrument ! Mais c’est surtout par rapport à leur attitude, car leurs différences s’expriment dans la musique, mais aussi dans la vie de tous les jours. Les garçons se demandent pourquoi ils sont si différents au fond. C’est un célèbre professeur qui va répondre à cela…

Ainsi, à partir de ces deux personnages, ces frères jumeaux, pourtant très ressemblant, les jeunes lecteurs vont découvrir, à travers les explications d’un professeur, la génétique et la réponse à Noël et Léon. La science, l’hérédité, les cellules, les chromosomes et l’ADN, entre autres, vont être expliqués de façon ludique et attrayante, aux jeunes lecteurs. Des dialogues à suivre, mais également des schémas et des illustrations, pour assimiler la complexité de la génétique, avec de simples mots et des dessins. Une histoire curieuse, qui répond à de nombreuses questions que peuvent se poser les enfants. Le récit est donc assez vivant et entraînant, apportant des informations importantes et essentielles pour comprendre la génétique, en passant par l’être humain, mais aussi les animaux. Enfin, les dernières découvertes en génétique et l’Institut Pasteur sont également expliqués aux jeunes lecteurs.

L’incroyable aventure de la génétique est un album documentaire pétillant et curieux, entraînant facilement les jeunes lecteurs dans la rencontre de jumeaux qui se posent des questions sur leurs différences. Des réponses et plein d’informations vont alors être dévoilées aux enfants, avec cette approche fort sympathique…

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’Odéon présente sa nouvelle saison

Le plus beau théâtre de Marseille est sans conteste l’Odéon, situé tout en haut de ...

Lire les articles précédents :
essuie-glace
Essuie-glace, une pièce facile à changer révolutionnée par 2 enfants !

Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il grêle ou même lorsqu'une vilaine bébête vient se coller sur ...

Jean-Pierre Morgand : Nouvel album, L’homme qui passe après le canard

Près de 8 ans après son dernier album solo, intitulé 'Le Bleu du Ciel', Jean-Pierre ...

greves transports
Grèves : La SNCF s’engage à garantir la circulation 100 trains par jour de grèves

SNCF s’engage à garantir la circulation, chaque jour de grève, d’au moins 100 trains.D’ores et ...

Fermer