Opter pour un vendeur de confiance
Qu’il s’agisse d’un concessionnaire ou d’un particulier, il faudra que vous vérifiiez bien votre vendeur pour faire un bon achat. Ainsi, ne vous précipitez pas sur la première offre que vous découvrirez. Prenez bien le temps d’explorer les petites annonces, repérez la voiture que vous convoitez et fixez un rendez-vous. Une fois sur les lieux, vérifiez si la voiture coïncide réellement avec la description renseignée par le vendeur dans l’annonce. Avant de vous décider, voyez d’autres voitures afin de ne pas regretter votre choix.
Examiner les papiers du véhicule
Une fois que vous avez trouvé la voiture qui correspond à vos attentes, vous devez ensuite vérifier les papiers dans le but d’être rassuré de ne pas faire face à de quelconque problème dans le futur. Pour cela vous devez demander au vendeur :
• La carte grise du véhicule afin de vérifier que les numéros de série qui se trouvent sur le châssis ou derrière le pare-brise et celui mentionné sur la carte grise coïncident.
• L’attestation de situation pour vérifier que le véhicule n’est pas soumis à une opposition de vente.
• L’attention de cession
• La visite technique si celle-ci est à jour et aussi pour évaluer l’état de la voiture.
Bien examiner la voiture
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est très important d’examiner et d’essayer la voiture, et cela, dans les moindres détails.
L’apparence globale du véhicule vous donnera une idée sur le traitement que son propriétaire lui aura fait. Les petites égratignures et les dégâts superficiels peuvent être réparés, mais n’ignorez pas les frais, ainsi, n’hésitez pas à entamer une négociation. Vérifiez tous les moindres défauts sur le toit, entre les panneaux de carrosseries, les bas de caisses, l’état des roues ou encore la date de la dernière vidange. Et si le négociant ne sait pas les couvrir, passez à un vendeur.
L’aspect intérieur est également très important. Alors, examinez attentivement l’état des sièges, des panneaux de porte, du capitonnage en général. Examiner aussi que tous les accessoires comme l’ajustement des sièges, le klaxon, l’allume cigare, les boutons de commande des vitres ou encore les boutons de commande au volant, fonctionnent bien.
Vérifiez si la fiche d’entretien est à jour, ainsi que les factures. Confrontez les intervalles et les kilométrages indiqués à ceux affichés sur le cadran.
L’étape d’immatriculation du véhicule
C’est décidé, vous allez acheter la voiture. La dernière étape est de l’immatriculer. Au moment de l’achat, vous aurez 15 jours pour procéder à l’immatriculation en ligne. Dès lors que vous avez effectué votre inscription en ligne, vous devez communiquer quelques papiers scannés.
• Une certification de résidence de pas plus de 6 mois
• La carte grise rayée, avec l’annotation « vendue le » et émargée.
• Une carte d’identité.
• Le rapport de la visite technique de pas plus de 6 mois.
• Le permis de conduire de l’acheteur.
Cependant, si vous trouvez que ces démarches sont fastidieuses et laborieuses. Ne vous en faites pas, avec voitures occasion liege vous serez bien servi, et vous bénéficiez également d’une garantie satisfaite ou rembourser.