Accueil / Culture / Exclusif : Le livre souvenir des 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Exclusif : Le livre souvenir des 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Le maillot Jaune du tour de France fête ses 100 ans en 2019 dans un superbe ouvrage qui ravira tous les collectionneurs et fan de cyclisme et du Tour de France . Le maillot  jaune c’est parce qu’au final, le maillot jaune, ce n’est pas qu’un vêtement, c’est surtout l’Histoire de tous les hommes qui l’ont porté. Et c’est cette histoire fantastique que Serges Laget, transmet comme un héritage, dans son ouvrage justement intitulé 100 ans de maillot jaune. Retour sur la naissance de ce symbole sportif , sa portée est allée bien au-delà que celle du Tour de France .
 
100 ans de Maillot Jaune 1919-2019 livre
 
Un livre préfacé par Jacques Marinelli, mais pour vous lecteur qui ne connaissez le connaissez pas , voici une petite bio : Né en 1925, Jacques Marinelli débute sa carrière cycliste dès 1942. Il participe à six éditions du Tour de France de 1949 à 1952. Il court de nombreuses courses cyclistes comme le Critérium du Dauphiné Libéré, Paris-Bourges, le tour d’Italie, Milan-San Rémo, Paris-Montceau-les-Mines, etc… Il termine sa carrière sportive en 1954 et à 93 ans c’est le doyen du maillot jaune après une chute de Fausto Copi en 1949.
 
Un livre qui résume années par années les grandes gloires du maillot jaune : 1909-1918 : Faber, un pas de géant vers le maillot jaune , 1919-1928: Un maillot couleur soleil , 1929-1938 : Un maillot bleu-blanc-jaune , 1939-1948: Un passerelle d’or, 1949-1958: Fausto Coppi ouvre la cage aux aigles , 1959-1968 : Anquetil, la caravelle du général , 1969-1978 : Et le Cannibale croqua la toison d’or, 1979-1988:Un blaireau a huit bandes jaunes, 1989-1998: Des corsaires aux pirates , 1999-2018 : Du jaune au jaunâtre ?
 
Livre souvenir 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019
 
Cent ans de maillot jaune

Un T-shirt de couleur jaune canari…C’est ce qu’était d’aujourd’hui emblématique maillot jaune avant qu’Alphonse Baugé n’en fasse un symbole.Qui d’autre qu’un ancien cycliste professionnel aurait pu comprendre la nécessité de distinguer le vainqueur des épreuves ? Alphonse Baugé a eu l’idée du maillot jaune, mais c’est sur les épaules d’Eugène Christophe qu’il a acquis ses lettres de noblesse.

Le grand gallois, comme on se plaisait à le surnommer, avait fait de son endurance et de sa volonté à toute épreuve sa marque de fabrique. En 1913, lorsque la fourche de son vélo se casse dans la descende du col de Tourmalet, il ne se démonte pas. Il la répare et poursuit l’épreuve. Populaire de son vivant, et bien après, il fût le premier à porter le maillot jaune suite à sa victoire dans l’étape du col de Galibier.Même s’il ne gagnera jamais le tour de France, il conférera au maillot jaune une aura de puissance qui ne le quittera plus jamais.Après lui, d’autres suivront. Un peu plus de 260 cyclistes ont aujourd’hui revêtu le maillot jaune emblématique.

Bien sûr, son histoire n’a pas toujours été heureuse. Parler du Tour de France sans avoir une pensée pour Lance Amstrong ? Son règne maudit, marqué par des victoires volées à coup de dopage, a prît fin en 2012 suite au travail acharné de l’équipe anti-drogue.Ce furent 07 victoires, 07 maillots jaunes qui durent être annulées.

Mais ces périodes obscures ne doivent pas nous faire oublier l’Histoire des VRAIS porteurs de maillot jaunes, comme Eddy Merckx, L’Ogre de Tervuren, et ses 625 courses remportées.

Livre 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Parce qu’au final, le maillot jaune, ce n’est pas qu’un vêtement, c’est surtout l’Histoire de tous les hommes qui l’ont porté. Et c’est cette histoire fantastique que Serges Laget, transmet comme un héritage, dans son ouvrage justement intitulé Cent ans de maillot jaune.

Le centième anniversaire de la création du maillot jaune, le 19 juillet, sera fêté à Pau, ville emblématique du Tour, et non à Grenoble, où Eugène Christophe avait porté pour la première fois la tenue distinctive. Ce jour-là, c’est un contre-la-montre individuel (le seul au programme du Tour 2019) de 27 kilomètres qui sera proposé pour contrebalancer le copieux menu montagneux. Et pour terminer, un hommage aux géants du Tour. Ces participants, qui ont réussi à terminer une étape. Christian Raymond, est l’un d’entre eux. Habitant à Pénestin en Bretagne. Il a participé au Tour de France de 1966 à 1974. Il a même remporté une étape. Claude Maignan s’approche. « Avez-vous déjà eu envie d’abandonner ? » « Jamais » , lui répond Christian Raymond. « C’est ça un géant » .
 
100 ans de Maillot Jaune 1919-2019 livre souvenir
 
A la fin du livre on retrouve aussi la liste complete de tous les porteurs du maillot jaune en quand même 5 pages ce qsui fait beaucoup de noms , les maillots jaunes virtuels et une question que tout le monde se pose et qui restera mon intrigue pour vous donner encore plus envie de lire ce livre : ou sont passés les maillots jaunes ?
 
 

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La grande famille, un album des éditions Nathan

La grande famille est un album de Galia Bernstein, paru aux éditions Nathan, en août ...

A la vie, à la mort !, tome 3, Morts ou vifs !

Morts ou vifs ! est le troisième et dernier tome de la trilogie A la ...

Le grand livre des Esprits de Noël

Après le Grand livre des Esprits de la maison, Richard Ely et Frédérique Devos nous ...

Fermer