Accueil / Culture / La grande famille, un album des éditions Nathan

La grande famille, un album des éditions Nathan

La grande famille est un album de Galia Bernstein, paru aux éditions Nathan, en août 2018. Un livre simple, efficace et drôle, pour les jeunes lecteurs, qui traite, malgré tout de sujets forts, tels que la famille, l’identité, la différence, l’appartenance à un groupe…

Un chaton gris se présente. Il s’appelle Simon et affirme être un félin, comme ses interlocuteurs. Une panthère, un tigre, un guépard, un puma et un lion regardent ébahis le petit chat gris. Puis, les cinq grands félins éclatent de rire ! Le lion se pose et dit au chaton qu’il ne faut pas dire de bêtises. Il affirme que le petit chat gris n’est pas un félin, puisque lui, le lion en est un. la-grande-famille-album-nathanLe chaton n’a rien à voir avec lui, car les félins ont une crinière et une touffe au bout de leur queue. De plus, lorsqu’ils rugissent, tout le monde tremble, car ils sont les rois des animaux. Le guépard continue en expliquant que les félins sont des créatures élancées et gracieuses, et non petites et rondouillardes, comme l’est le chaton.

Ainsi de suite, les grands félins, avec chacun leurs caractéristiques, vont affirmer que le chaton n’est pas un félin. Il n’a pas de crinière, il n’est pas noir, ni orange, il ne saute pas haut et ne court pas vite. C’est après une question et une réflexion du chaton, que les grands félins vont définir ce qu’ils ont en commun. C’est ainsi, que le petit chat gris va se retrouver dans cette description et faire comprendre aux plus grands qu’il est de la même famille, celle des félins ! Le récit est très plaisant et doux, réfléchi et bien posé, apportant, petit à petit des explications et le fait que tous les personnages, même s’ils sont différents, ont des points communs, qui font qu’ils appartiennent à la même famille. Les mots sont simples et justes, le ton plaisant, pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir ce bel album amusant. Le dessin est tendre, expressif et bien mis en scène, offrant des belles illustrations.

La grande famille est un bel album, un livre amusant, pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir, à travers un récit drôle, des sujets plus sérieux comme la famille, l’identité, la différence et l’appartenance à un groupe.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #2 : les romantiques

Il reste sept jours avant Noël ! Une semaine quoi… Et si, comme moi, vous êtes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
A la vie, à la mort !, tome 3, Morts ou vifs !

Morts ou vifs ! est le troisième et dernier tome de la trilogie A la ...

Le grand livre des Esprits de Noël

Après le Grand livre des Esprits de la maison, Richard Ely et Frédérique Devos nous ...

lola et ses freres film rencontre
Film Lola et ses frères de  Jean-Paul Rouve : Interview

Le film Lola et ses frères est  réalisé par  Jean-Paul Rouve avec José Garcia, Ludivine ...

Fermer