Accueil / Culture / Littérature / BD / Exilium T3 : L’avénement d’une nouvelle ère !

Exilium T3 : L’avénement d’une nouvelle ère !

Dernier tome de la trilogie sci-fi, « Exilium » parue le 22 Mai 19 chez Glénat ! Un classique dans l’univers de la science-fiction : des côlons, un vaisseau spatial, un voyage qui ne se passe pas comme prévu, une planète hostile et une intelligence artificielle qui a la folie des grandeurs ! Dans « Soontag », ce troisième tome, découvrez où tout a commencé et où tout fini (ou recommence !) !!!!

couverture
Exilium 3 : Sonntag © Glénat
  • Le décor :

Le récapitulatif du tome 1 et 2 en cliquant >>ICI<<

Planète Terre, où tout a débuté … Le projet ambitieux du Docteur Pastoriaz est pourtant simple : implanter une Intelligence Artificielle dans un humain et ses extensions dans cinq autres.
Le corps de Sonntag, un soldat mort au combat, fait parfaitement l’affaire pour l’IA principale nommée : Koïos. Mais, se prendre pour un « créateur », et penser que l’on va maîtriser une chose immatérielle, n’est-il pas un peu trop arrogant pour un humain ???

Aussi, dans le laboratoire, c’est là que l’IA Koïos a élaboré son plan pendant toutes ces années … Après avoir assassiné tous les membres présents dans la salle, il s’est libéré de sa « cage » de verre. Puis a libéré ses cinq « frères » sur les réseaux Terriens. Maintenant, il sait que les humains restant sur Terre sont condamnés.

Exilium-extrait
Exilium 3 : Sonntag-extrait © Glénat

Koïos a ensuite prévu son ticket de passage à bord du « Glory » : un otage qu’il a parfaitement choisi : le fils du docteur !
Ainsi, pendant sa « captivité », il a sélectionné les humains qu’il souhaitait, pour constituer une sorte d’arche. Son intention, devenir encore plus grand en « devenant » cette arche : le Glory. Puis, coloniser les planètes qu’il rencontrera sur son passage, en « devenant » ses planètes !
Seules ombres au tableau, pour l’empêcher de parfaire son dessein : la partie humaine où il a était injecté en première intention : Sonntag, et cette satané planète où il veut à présent s’implanter : Kayenn. Aucun des deux n’a l’intention de le laisser faire !!!!

  • Le point sur la BD :

Un final en apothéose pour cette trilogie « Exilium » aux Éditions Glénat. Cédric Simon et Éric Stalner nous ont embarqué dans une histoire complexe !!! Et ce n’est qu’avec ce dernier tome intitulé : « Sonntag » que tous les morceaux du scénario s’assemblent pour que le récit s’éclaircisse ! Un vrai tour de main !!

exilium-planches
Exilium 3 : Sonntag-planches © Glénat

 

Chaque tome porte finalement le nom des différents « hôtes » de cette intelligence artificielle. Et c’est son « ascension » qui nous est conté au fil de l’histoire. Les humains n’y ont que très peu de place ! Le duo d’auteurs a parfaitement imaginé à quoi pourrait aboutir tous les essais d’IA fait depuis le fameux « test de Turing » !!! Malheureusement, cela ne promet pas de beaux jours à l’espèce humaine !!
Magnifié par les illustrations réalistes d’Éric Stalner, « Koïos » prend véritablement vie dans cette « jungle hostile » !! Et la « guerre » entre IA et nature se trouve être du plus bel effet !

  • La conclusion :

Un grand classique de science-fiction mené de façon visionnaire par les deux auteurs ! « Exilium » est une trilogie dont le sujet parfaitement maîtrisé, invite le lecteur à la réflexion. Vous pouvez dés à présent embarquer sur le « Glory », en lisant la trilogie complète aux Éditions Glénat !! Inutile de devenir paranoïaque, cependant,  les lecteurs qui pensent que les IA sont un danger pour l’humanité trouveront la trilogie a leur goût, et les autres pourront imaginer leur devenir !! Bon voyage à bord du Glory !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

la-fee-mon-imagier-conte-beluga

Mon imagier conté – La fée et Le korrigan

La fée et Le korrigan sont deux nouveaux ouvrages qui viennent compléter la collection Mon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les 6 avantages des montres en bois

Qu’est-ce qu’une montre en bois? Une montre en bois est une montre qui intègre le ...

Bertrand Canavy détaille « Les 7 principes fondateurs de la santé durable » dans son livre éponyme

La santé durable, qu’est-ce que c’est ? Après le développement durable et l’alimentation durable, nous ...

header-lepassager.jpg
Le passager : méfiez vous des rencontres en mer !

Qui n’a jamais pensé à s’extirper du « monde » et à vivre tranquille sur une île ...

Fermer