Accueil / Culture / Littérature / BD / Exodus Manhattan : Un clin d’oeil à Blade Runner !

Exodus Manhattan : Un clin d’oeil à Blade Runner !

Une pluie incessante, des voitures volantes, un meurtre, deux flics en pleine enquête … Exodus Manhattan aux Éditions Glénat, flaire bon le policier d’anticipation mené à la sauce « Blade Runner » !! Un diptyque se clôturant le 12 Juin,  par un second tome mouvementé !

  • On vous rafraichit la mémoire :

Il pleut sur « la grosse pomme » au sens propre comme au figuré ! On est dans le futur, Les dérèglements climatiques ont provoqué une pluie incessante sur la Terre. Un ouragan terrible est en approche. La surpopulation et ses conséquences ont engendré le chaos. Les plus chanceux s’exilent sur Mars, tandis que les autres ne peuvent que s’insurger contre leur propre misère ! Un nouvel ordre est apparu : la New Cruzade, qui pousse ses aspirants à commettre des « attentats suicides ».
Dans ce désordre, deux flics se retrouvent à enquêter sur un meurtre, et la disparition d’une gamine non immatriculée. C’est lorsque le plus puissant consortium mondial : « La Venka Corp » vient leur souffler leur enquête, que cette histoire commence à prendre un autre sens !!!

couverture-exodus-1/2
Exodus Manhattan Tome 1 et 2 © Glénat
  • Le tome 2 :

Felicity, perdue dans les rues de Manhattan, est toujours pourchassée par les éléments de la New Crusade. C’est au coin d’une rue sombre, que Leto Wolf, tombe sur une bande d’illuminés près à éliminer un pauvre gamine qui lui ressemble trait pour trait.
Depuis qu’il porte l’implant, sa mission s’avère plus que compliquée avec ses maux de crâne récurrents., mais il se doit de retrouver Felicity, le premier.

Au NYPD, c’est branle-bas de combat : l’ouragan niveau 7, et son tsunami dévastateur menacent de s’abattre incessamment sous peu sur Manhattan. Les agents sont priés de débarrasser le plancher sans faire de zèle !
L’inspecteur Yamashirogumi, apprend que son partenaire est à Manhattan. elle doit le retrouver coûte que coûte avant la catastrophe. Ils devront rendre des comptes suite à l’effondrement du Chrysler après le chaos. En quittant la salle du NYPD, elle tombe sur un bien étrange personnage …

De leur côté, les dix milles côlons se préparent au décollage du Pionneer One en direction de Mars. Mais rien ne se passe comme prévu !

Il ne reste que peu de temps à Hana et à Wolf pour rassembler toutes les pièces de l’énigme et devenir acteurs de la destinée de l’humanité.

extrait-exodus
Exodus Manhattan Tome 2- extrait © Glénat
  • Le point sur la BD :

Un deuxième tome qui nous prend direct à la gorge, avec une sacrée course contre la montre imaginée par Nykko ! Les différentes pièces du puzzle, éparpillées dans le premier tome, commencent lentement à se rassembler et à former la clé de l’énigme principale ! Nykko se l’ai joué fine, avec son premier opus au « scénario centrifuge », qui nous perdait en évènements : un ouragan, une société douteuse : la « Venka Corp », une jeune fille témoin d’un meurtre, un flic au passé douteux et un assassin mystérieux …
Puis avec ce second tome, il vous remet « l’intrigue en place » à coup de révélations saccadées !! Les personnages ont toujours autant de répartie : les dialogues entre les deux partenaires sont cinglants mais plein d’affection : un duo un peu cliché mais qui nous inspire !

planche-exodus.jpg
Exodus Manhattan Tome 2 – planche © Glénat

N’oublions pas le « génie artistique » de Bannister pour cet « Exodus Manhattan » aux Éditions Glénat. Le réalisme donné à ses illustrations, toutes plus grandioses les unes que les autres, les couleurs sombres, qui définissent totalement l’ambiance de la BD. L’illustrateur nous offre du « grand », du « beau », et de l’épatant ! Le lecteur reste ébahi devant son travail !

  • La conclusion :

« Exodus Manhattan »est un diptyque policier/anticipation/dystopie avec un univers graphique détaillé et un tourbillon scénaristique complètement enivrant ! Les différentes intrigues auraient supportées une ou deux BD de plus, mais les auteurs finalisent l’histoire avec efficacité. Embarquement immédiat chez Glénat pour une vision du futur dont on ne veut certainement pas pour notre humanité : débordements technologiques et scientifiques  à l’appui !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Premier festival CinéRoman à Nice du 23 au 26 octobre

Alors que 2019 marque le centième anniversaire des mythiques studios de la Victorine, du 23 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Soignez-vous en pratiquant le yoga, un guide signé Marc Michnowski

Soignez-vous en pratiquant le yoga, un guide signé Marc Michnowski, est paru mai 2019 aux ...

Des séries et des stars au 59e Festival de Télévision de Monte-Carlo

La 59e édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo vient de se terminer.  Lors de ...

The Killmasters : Métal et thriller fantastique !!!

Pour une fois, ce sont vos oreilles qu’il faut préparer, pour découvrir cette nouvelle BD ...

Fermer