Accueil / Culture / Explique-moi… Une nouvelle collection sensible et juste

Explique-moi… Une nouvelle collection sensible et juste

La pauvreté et la faim et Les réfugiés et les migrants sont les deux premiers ouvrages de la collection Explique-moi… Deux livre parus aux éditions Nathan, en septembre 2017, pour expliquer aux jeunes lecteurs ce qui se passe dans le monde, sans les inquiéter.

explique-moi-pauvrete-faim-nathanLes deux ouvrages commencent par un sommaire qui présente les différentes pages de ces livres, à travers des questions et des mots clés, qui suggèrent une idée générale. Ainsi, dans un premier livre, la pauvreté et la faim sont abordés, deux sujets sensibles et difficiles à faire comprendre aux enfants, à qui l’on souhaite souvent, épargner cela. Mais toujours d’actualité  malheureusement, une approche est faite avec une comparaison entre des gens qui ont assez d’argent pour acheter ce dont ils ont besoin et les pauvres, qui ont peu ou pas d’argent, qui sont démunis et n’ont pas explique-moi-refugies-migrants-nathanles moyens de se nourrir. Puis, petit à petit, au fil des pages, le sujet est approfondi pour comprendre les différentes causes, les problèmes que cela engendre, mais aussi les aides et les différentes solutions apportées. Pour le deuxième livre, l’approche est similaire, avec une explication et la vérité,  difficile et parfois cruelle, mais au fil des différentes pages, les jeunes lecteurs trouveront les explications et les différentes solutions. L’approche est douce, juste émouvante et intelligente, pour interpeller les jeunes lecteurs, sans pour autant leur faire peur. Les mots sont bien choisis, les illustrations douces et émouvantes, pour tenter d’expliquer le plus simplement possible, aux jeunes lecteurs, ce qui se passe dans le monde, ce qu’ils entendent à la radio ou à la télévision, sans les inquiéter, mais sans leur cacher la triste vérité. A la fin des deux ouvrages, les enfants pourront découvrir d’autres livres qui abordent ces mêmes thèmes et des sites internet où surfer, pour aller plus loin, s’ils le souhaitent.

La pauvreté et la faim et Les réfugiés et les migrants sont les deux premiers livres d’une nouvelle collection intitulée Explique-moi… Deux ouvrages intelligents, justes et sensibles, qui invitent les jeunes lecteurs à découvrir une vérité difficile mais réelle, avec une approche douce, expliquée et approfondie jusqu’aux possibles solutions et aides.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Julia Guez, Milenia
Julia Guez et le romantisme de Milenia

Julia Guez est de retour avec Milenia, son nouveau clip à couper le souffle, à ...

Le dernier violon de Menuhin, signé Xavier-Marie Bonnot

Xavier-Marie Bonnot nous propose son neuvième roman intitulé Le dernier violon de Menuhin, paru en ...

Hubert Reeves nous explique la biodiversité

Voici une nouvelle série pour tous les curieux de nature, qui débute avec Hubert Reeves ...

Fermer