Accueil / Agenda / Exposition Maurice de Vlaminck à Rueil-Malmaison

Exposition Maurice de Vlaminck à Rueil-Malmaison

Vlaminck01La ville de Rueil-Malmaison présentera du 30 janvier au 25 mai 2015 une exposition rétrospective qui rendra hommage à Maurice de Vlaminck (1876-1958) à L’Atelier Grognard. Celle-ci regroupera plus de 80 tableaux, ainsi qu’une dizaine d’oeuvres graphiques, des céramiques et des livres illustrés venant de musées et de collections privées, comme celle de Madame Godelieve de Vlaminck, fille de l’artiste.

Cette exposition sera seulement la troisième grandes expositions rétrospectives de l’artiste qui n’a fait à ce jour l’objet que de deux expositions de ce type, l’une en 1956, deux ans avant sa mort, à la Galerie Charpentier à Paris et la seconde en 1987, au Musée des Beaux-Arts de Chartres.

L’objectif de l’exposition est de présenter l’ensemble de l’oeuvre peint de Maurice de Vlaminck, en portant un nouvel éclairage sur sa période de maturité.

La ville de Rueil-Malmaison marque ainsi son attachement à cet artiste qui s’était installé dans la ville avec sa première femme, en 1902, pour y demeurer près de 10 ans.

Maurice de Vlaminck, influencé par Cézanne, était classé dans ce groupe d’artistes jugés « scandaleux ». Fils d’un violoniste, il passa son enfance au Vésinet et principalement à Chatou de 1893 à 1905 où il y réalisa ses premières oeuvres. L’artiste gagna sa vie en tant que violoniste et parfois même en remportant des courses cyclistes. Autodidacte, il refusa de se former en copiant dans les musées, pour ne pas nuire à sa propre inspiration. Peintre des courants fauviste et cubiste, il fût aussi écrivain (romans, essais, poèmes), auteur de 26 livres.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Samurai Origines, tome 2, Le maître des encens

Le maître des encens est le deuxième tome de la série Samurai Origines, qui revient ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Vous aimez votre chien ? Offrez lui la doggy box !

Je vais vous donner le secret ultime pour rendre un chien fou d'amour pour son ...

Vous voulez un bon café ? Testez la Kahwa box !

Envie de vous évader le temps d'un café ? Envie de sentir cette délicieuse note enivrante ...

101 voitures mythiques du cinéma

Objet de désir et de fantasme, vecteur de charme des personnages, la voiture n'est plus ...

Fermer