Située dans un cadre de verdure majestueux au pied de la Sainte Victoire chère à Cézanne, la Fondation Vasarely est un musée unique en plein coeur d’Aix en Provence. Du 2 juin au 8 septembre 2018, l’exposition : Now Here Else de l’artiste DJEFF y prend ses quartiers d’été.
La Fondation :
Alors qu’on pénètre dans le vaste hall d’entrée, on sent immédiatement une énergie soufflé dans les lieux : au pied de l’escalier des cartables posés à terre attestent de la présence d’écoliers dont on entend au lieu le bourdonnement des questions posées à la volée. Les monumentales salles de l’espace muséal vibrent d’une ambiance particulière qui vous remplit d’émotion. Sur les murs vertigineux, les oeuvres de Vasarely explosent de couleurs et formes pour vous imprimer la rétine d’un impact inoubliable.
Toutes les pièces présentées regorgent de vitamines et d’intentions qui prennent aux tripes. Voilà pour la collection permanente dont la visite est un pur moment de magie.
L’exposition temporaire :
Dans la partie réservée à l’exposition temporaire, on poursuit un voyage émotionnel à l’ère du numérique. Now Here Else du talentueux artiste Djeff est présentée par la Fondation Vasarely dans le cadre de Marseille Provence 2018 et sa vaste thématique « Quel Amour ».
Issu de la culture du jeu vidéo, Djeff s’en est inspiré à ses débuts pour créer des installations relevant de “l’art gaming”. Dans la salle Genesis, l’artiste les présente dans une reproduction de salle de jeux d’arcade, permettant au public de faire une expérience ludique et intéractive.
Au rez-de-chaussée, Djeff présente le coeur de son exposition dans une salle où il nous présente des objets et des oeuvres qui lui sont chères, avec en point d’orgue une série de trois sabliers pour matérialiser sa réflexion sur le temps, et deux tableaux inspirés de l’homme de Vitruve.
Plus loin, on plonge dans un univers relevant de la vidéo et de l’ordinateur où l’artiste nous donne à réfléchir sur l’impact de l’homme sur son écosystème. Enfin, Black Widow, une magnifique installation inspirée de 2001, L’Odyssée de l’Espace orne l’intégralité d’une dernière salle.
Retour dans la première salle de la muséographie où Djeff propose une oeuvre en lien avec le lieu, entourée des majestueuses oeuvres de Vasarely formant un écrin de choix.
L’exposition est visible jusqu’au 8 septembre 2018, courrez-y, c’est une expérience unique pleine de poésie et d’intelligence dans un lieu imprégné de magie.
Fondation Vasarely 1 Avenue Marcel Pagnol – 13100 – Aix-en-Provence