Accueil / Culture / Le Fleuve de la Liberté de Martha Conway

Le Fleuve de la Liberté de Martha Conway

Les excellentes éditions JC Lattès présentent un roman historique prenant : Le Fleuve de la Liberté de Martha Conway.

Le fleuve de la liberté

L’histoire du roman :

1830. Ayant échoué seule et sans le sou sur les rives de l’Ohio, la jeune May trouve un travail de couturière sur le célèbre théâtre flottant qui descend chaque année la rivière. Sa créativité et son talent avec une aiguille y deviennent vite indispensables, et elle s’habitue peu à peu à sa nouvelle vie au sein de la troupe haute en couleur.

Mais longer la riviere qui sépare le sud confédéré et le nord « libre » n’est pas sans danger. Parce qu’elle a contracté une dette, May se voit obligée de faire traverser la frontière à des passagers clandestins, enfants d’esclaves, sous le couvert de la nuit. Ses secrets deviennent de plus en plus difficiles à garder, jusqu’au jour où elle doit mettre en péril ceux qui lui sont désormais chers. Pour sauver des vies, il lui faudra risquer la sienne…

Mon avis de lectrice :

Quel plaisir d’embarquer sur ce théâtre flottant, même si l’histoire se situe en pleine guerre civile, dans un pays scindé en deux. Dans son roman : Le fleuve de la liberté, Martha Conway nous régale d’abord avec cette héroïne hors du commun qui fait écho en chacun de nous par sa détermination, son courage et sa sensibilité. Ensuite, les descriptions sont incroyablement bien écrites, avec force détails et minutie, ce qui nous aide à nous représenter les personnages, les situations et les décors.

Enfin, Martha Conway dresse un tableau sans concession d’une portion de l’histoire de l’Amérique qui pourrait donner un éclairage en partie sur l’Amérique actuelle et les comportements qui s’y sont développés.

Le fleuve de la liberté de Martha Conway est sans conteste une fresque qui vous donne le frisson tant sa résonance est profonde. Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
Exposition Now Here Else de Djeff à la Fondation Vasarely à Aix en Provence

  Située dans un cadre de verdure majestueux au pied de la Sainte Victoire chère ...

Meaux : La Grande Guerre vue du ciel, le samedi 23 juin 2018

Meaux : La Grande Guerre vue du ciel, le samedi 23 juin 2018 Dans le ...

Heart & Home : Découvrez les bougies naturelles à la cire de soja

Les bougies réchauffent nos intérieurs de senteurs réconfortantes, et elles sont également un objet décoratif ...

Fermer