Accueil / Culture / « Face à eux » de Jason Mott : un livre profondément bouleversant

« Face à eux » de Jason Mott : un livre profondément bouleversant

face à eux jason mottLe premier livre de Jason Mott « Face à eux », paru aux éditions Mosaïc, est un exploit à lui tout seul: il réussit à captiver son lecteur et à lui faire monter les larmes aux yeux tant la précision et la perspicacité de son récit est impeccable.

A Arcadia, dans une petite ville du sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène inexpliqué prends de l’ampleur : les morts reviennent à la vie. Un phénomène inconcevable par les vivants, comment les morts peuvent ils revenir à la vie ? Ils ont le même âge que le jour de leur mort, et n’ont aucun souvenir de leur passage dans l’au-delà.

La question ultime se pose alors : Les revenants sont ils réellement les personnes que les vivants ont connus ou alors sont-ils des spectres, une illusion pour faire du mal aux vivants?

Nous suivons alors l’histoire d’Harold et Lucille, septagénaires, qui ont perdu leur fils Jacob  il y a plus de 50 ans. Ce dernier est mort à l’âge de 8 ans et fait sa réapparition 50 ans plus tard, au seuil de la porte d’Harold et Lucille. Une réapparition bien mystérieuse. Alors que Lucille voit en Jacob un miracle, Harold quant à lui reste très suspicieux vis-à-vis de son « fils ». Bien qu’Harold sache que le phénomène inconcevable frappe à toutes les portes du monde, Harold prend conscience que tout ce qu’il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s’écrouler aux pieds de ce petit garçon qui ressemble trait pour trait à Jacob et qui lui sourit, heureux de retrouver son père. Il sait malgré tout qu’il ne peut pas lui refuser une seconde chance, et qu’il fera tout pour le protéger, à n’importe quel prix.

Parallèlement à ce nouveau phénomène, l’Agence International des Revenants fait tout pour canaliser ses Revenants, dont l’origine inexpliquée devient au fur et à mesure incontrôlable… Impuissant, le gouvernement commence à prendre des mesures violentes et drastiques alors qu’une partie de la population commence à rejeter les Revenants… Seul Martin Bellamy semble prendre discrètement parti pour les Revenants …

Nous suivons aussi le récit de plusieurs Revenants, leurs sensations, leurs histoires tout simplement. Les morts reviennent à la vie et le tout chamboule le monde entier… Comment expliquer cela ? Les Revenants n’ont pourtant aucun message à délivrer, ils sont eux-mêmes le message… Entre amour, bouleversement, rédemption, rancoeur et non-dits, ce roman est juste un chef d’oeuvre nous incitant à la tolérance.

Les personnages de Jason Mott sont attachants: Harold par son côté bougon au grand coeur, Lucille par son côté maternel et son amour sans faille pour son fils unique, Martin Bellamy pour sa droiture et son respect de toutes les personnes qu’il côtoie, et son besoin d’aider absolument. Et pour mettre en exergue ces magnifiques personnages, il nous fallait inconditionnellement des personnages torturés et fourbes, ce que sera le Colonel Willis et Fred Green… Ces personnages  préfèrent détruire plutôt que comprendre ce qui se passe…

« Face à eux » est un livre somptueusement  bouleversant, tant par son écriture que par sa psychologie fine de notre monde. Jason Mott réussit à nous émouvoir et à nous montrer l’indifférence et la froideur de l’être humain lorsqu’il est confronté à une situation inhabituelle. Un livre touchant, poignant et qui ne nous laisse pas indifférent, un livre qui nous fait réfléchir sur notre propre condition et nous pousse à ne pas agir comme certains personnages du livre. Jason Mott a donc réussit ce bel exploit dès le premier livre d’accrocher définitivement son lecteur et de le faire réfléchir. Une éloge à la vie et à la mort. Un roman époustouflant tout simplement.

Un bel exploit à saluer sincèrement. Un auteur est né, une étoile aussi et nous la dédions à sa maman.

Et si les morts revenaient à la vie, quelle serait votre réaction?

Jason Mott : 

Si c’est l’amour de la littérature classique et du cinéma qui pousse Jason Mott à écrire des histoires, c’est dans un rêve fait après la mort de sa mère – un rêve troublant de réalisme – qu’il a trouvé le sujet de « Face à eux ». Empreint de magie, de suspens et d’émotions, « Face à eux » est son premier roman.

Les droits de ce roman ont d’ores et déjà été cédés pour une adaptation télévisée. La série inspirée de « Face àeux » s’intitule Ressurection, produite par ABC (ou les Revenants pour l’adaptation Française).

Retrouvez mes chroniques sur les éditions Mozaïc (Karen rose « tout près du tueur », et Lisa jackson « de Glace et de Ténèbres ») et mes autres chroniques ici

Rédigé par Jennifer Monnot

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...